Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

muriel barkats

Mon fils, 1 commentaire

Je ne sais pas si mon état de santé maintiendra mes yeux ouverts jusqu'à ton arrivée. Je fais de mon mieux pour garder le souffle de vie en économisant mes gestes. Je repasse mon histoire comme un philtre d'amour. Je revisite les plus beaux instants passés avec ta mère, ton sourire et tes yeux déjà malicieux. Tu m'as offert des joies insoutenables. Seul l'armagnac pouvait accompagner ce feu d'amour. Rien, ni personne ne peux soupçonner la danse tribale qu'un cœur d'homme délivre à l'arrivée de son enfant. Tu n'étais pourtant pas le premier ni le dernier. Mais, j'ai su trés vite en ces temps que ce cri guerrier frappant ma poitrine était lié à toi, mon fils. Cette immense légende de l'amour filial incontournable entre un père et son fils, s'opérait entre nous.

Lire la suite

Style : autre | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 17 / Technique : 7

La signature

« Qu'il te soit donné autant que tout ce qu'il nous est offert ». Courbée devant cette stèle gravée, la petite fille animée par sa curiosité cherchait le nom du défunt. La tombe ne possédait rien d'autre que cette inscription à peine déchiffrable. Un amas de terre était sauvagement traversé par quelques brindilles abandonnées, détachées du temps. Les quelques cèdres au bord de l'océan pacifique paraissaient les seuls témoins de cette énigme. Trouver une tombe en se promenant était si surprenant que l'enfant cessa tout désir de poursuivre son chemin. Arina, sa mère, touchée intimement par l'attitude de son enfant, s'assit sur un caillou face à cette signature.

Lire la suite

Style : Nouvelle | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 12 / Technique : 8

Pour l'instant, 1 commentaire

  • Qu'y-a-t'il à faire pour demain ?

  • La même chose qu'aujourd'hui mais autrement !

  • Merci, Chone, ça m'avance pas beaucoup...

  • Tu veux quoi toi pour demain ?

  • Ben... ch'sais pas...

  • Bon alors, c'est quand même pas à moi à te dire ce que tu sais pas sur ce que tu voudrais. T'en as beaucoup des questions verrouillées de ce genre ?

  • On fait quoi maintenant ?

  • Lire la suite

    Style : Réflexion | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

    Coup de cœur : 11 / Technique : 10

    Salima

    Depuis le manège d'enfant, au jardin de la rue du souvenir, le promeneur ne peut échapper au bonheur d'une telle aventure. Si vous en doutez, il vous suffit de suivre la jeune Salima.

    Arrivée en février dans notre cité ;  « la Pinède », Salima n'a pas attendu d'être accostée pour se faire des amis. Elle n'est pas spécialement jolie cependant personne ne la   trouvera laide, ni repoussante. Elle est une sorte paradoxe. Son  attitude envers les enfants, quand elle se tourne vers eux a quelque chose d'étonnant. Salima, entre en contact avec son sourire, son regard et son silence. Personne n'ose lui adresser la moindre graine d'agressivité. Son visage n'est pas celui d'un ange, ni d'un  mannequin, même si elle en a le potentiel. Comment décrire son visage ! Elle ne retient pas l'apparence ! Salima c'est Salima. Elle n'a rien de ces femmes envoûtantes de son ethnie et c'est peut-être là qu'elle est unique.

    Lire la suite

    Style : Nouvelle | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

    Coup de cœur : 11 / Technique : 8

    Pluie

    Je la regarde, depuis mon tabouret à travers la mèche blanche, fumante caféïnée. Sur le coup, elle me laisse indifférente. Puis, avec le temps, et plutôt disponible à me laisser toucher, vue d’ici, Je commence à la trouver charmante, même si aujourd’hui, elle en fait courir plus d’un. D’un trottoir à l’autre, mes yeux l’absorbent. Alors qu’elle déborde par endroit, je note que cela lui donne une allure tout  à fait sensuelle. Au milieu de ce tohu bohu de la cité, la saturation visuelle des multiples visages et silhouettes, sa présence et son parfum arrivent à l’orée de mes sens. Elle m’a fait tomber dans son film hors temps, sa cadence me transporte au son de sa frappe incessante claquante contre le bitume. L’esprit en transe, elle m’hypnotise dans sa mise en scène transparente, ondulante. J’ai envie de la rejoindre et de lui offrir mon corps, ma peau à ses caresses sauvages qui tombent du ciel. J’y vais, je la rejoins dans la rue, le cœur ouvert jusqu’aux lèvres, je remonte ma robe et  m’abandonne à sa sculpture. En communion avec la pluie, je demeure là, simplement heureuse, dans son pétrissage exaltant !

    Lire la suite

    Style : autre | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

    Coup de cœur : 12 / Technique : 8

    L'amour en cage, 1 commentaire

    Avant de me  glisser dans cette voix qui me paraissait pleine d’intérêt, on m’avait averti que je risquerais d’oublier ce qui se passe en cet instant. Aujourd’hui, je m’en souviens ! J’étais installée dans une sorte de sas. Ce lieu permettait de passer librement d’une arrivée vers un nouveau départ. En ce temps là, j’arrivais  déjà de très loin. Cet aire de repos facilitait la possibilité de continuer son voyage dans l’infini vers de nouveaux horizons.

    Au cœur de ce carrefour, quelques vitrines exposaient des sujets multiples à explorer. J’étais touchée par la qualité et le goût de perfection que cet ensemble panoramique proposait. Curieuse, enthousiaste et sensible à l’esthète déjà à l’époque, j’avais très envie de visiter la planète Terre. Il me suffisait de choisir parmi les itinéraires accessibles et créer ma nouvelle forme. Mon choix se porta sur la silhouette d’un corps de femme aux formes généreuses sans excès.

    Lire la suite

    Style : Nouvelle | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

    Coup de cœur : 16 / Technique : 10

    Dame Emurine Delor

    Loin de la civilisation humaine, un noyau de poussière d’étoile prépare son détachement dans l’atmosphère. Cet amas de feu obéissant aux lois de l’espace et à tout ce qui est encore inconnu à notre intelligence, n’ignore rien du cerveau. Quelque part, dans un ailleurs, cette masse qui déboule du néant est issu d’un rêve construit par une seule femme. Oui, nous avons tous des Dons oubliés, enterrés, occultés, cachés,éloignés... mais si un jour vous retrouvez votre corps de rêve, soyez prêt à réceptionner votre liberté dans la livraison !

     

    L’histoire d’Emurine Delor, comme son nom l’indique, a ses pouvoirs gravés dans son identité. Encore faut-il savoir traduire sans se tromper. Cette dame, oui, Dame Emurine Delor connaît la vie terrestre depuis son commencement. Ainsi les murs n’ont aucun secret pour elle et l’or se multiplie par deux sous ses pas et ses paroles. Elle obtient tout en rêvant. Un tel être sur terre peut vous paraître un temps soit peu imaginaire. Un peu comme une gélule dans laquelle on a compressé la nature et dont on se fiche de la liste qui la compose. Après tout la nature fera le reste… Je vous comprends, comment faire passer un concept insaisissable sans être pris pour un fou ! Imaginer, soulage bien des zones cartésiennes de la matière grise et pourtant notre cerveau est pourvu de ces deux réalités ! Nous sommes donc libre de donner autant de place à l’une comme à l’autre.

    Lire la suite

    Style : Nouvelle | Par muriel barkats | Voir tous ses textes

    Coup de cœur : 11 / Technique : 9