Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Machefert Jacques-Edmond

Vol au-dessus d'un nid de cocus, 7 commentaires

Autant vous le dire d'entrée : vous êtes cocu. Nous le sommes tous ! ou nous avons l'impression de l'être... Trompés par nos représentants élus, par nos institutions, par une politique ne correspondant plus à nos aspirations. Cocus et pas forcément contents !

Lire la suite

Style : Réflexion | Par Machefert Jacques-Edmond | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 15 / Technique : 12

La tactique du TAC était toc, 1 commentaire

La tactique du TAC était toc
(TAC = tire-au-cul)


Le malade décrocha l'antique flingot légué par son grand-oncle Alphonse, un Robust  (deux coups juxtaposés) issu de la regrettée Manufacture d'armes et cycles de Saint-Étienne ; il introduisit calmement une cartouche dans chaque canon, et referma le dangereux objet avec toutes les précautions inhérentes au non-violent notoire. Puis, il se composa le visage de l'homme en colère, excédé, à bout de nerfs et d'arguments, le fou furieux, le possédé, le forcené... Il ouvrit la porte-fenêtre de sa chambre et se mit à gueuler avec toute la conviction de celui qui n'en peut plus :
- C'est pas bientôt fini, ce bordel ?
Et au cas où il n'aurait pas été parfaitement compris, il crut bon d'ajouter à toutes fins utiles :
- Nom de Dieu d'bon Dieu d'bordel de merde !
Et il glissa un doigt encore tremblant sous le pontet, chercha la gâchette...

Lire la suite

Style : Nouvelle | Par Machefert Jacques-Edmond | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 16 / Technique : 12

Cauchemar mégalomoteur

La chaleur était étouffante. Oppressante! La scène entière (mais s'agissait-il d'une scène?) baignait dans une faible lumière rougeâtre zébrée à intervalles réguliers, d'éclairs bleus. On devinait plus qu'on ne le percevait réellement, un décor monochrome de tentures épaisses, d'ameublement cossu quoique limité à sa plus simple expression, un paradis impossible et vaguement inquiétant, un purgatoire vieillot, un enfer luxueux.

Lire la suite

Style : Nouvelle | Par Machefert Jacques-Edmond | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 14 / Technique : 10

Côté cours, 2 commentaires

Elle habitait côté Cours (national) et travaillait côté Jardin (public). Formulée de manière aussi réductrice, fardée d'un patriotisme circonstanciel et considérée sous cet éclairage outrageusement théâtral, sa vie reprenait quelques couleurs... artificielles. Et le temps passait plus vite quand, surmontant la confuse bousculade de ses trop nombreuses pensées parasites, elle évoquait le souvenir des bons - mais rares - moments passés tout près de Bernard, salle Geoffroy Martel.

Lire la suite

Style : Nouvelle | Par Machefert Jacques-Edmond | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 14 / Technique : 10

L'ombre du portique, 3 commentaires

Cette ombre portée un étage plus bas, sur la grisaille bétonnée, c'est la mienne. Le type va la voir. Forcément, il la verra, cette masse un peu plus sombre qu'imprime le pâle soleil de décembre. Il saura ainsi que je l'attends, tout en haut du Portique, fidèle au rendez-vous qu'il m'a fixé voilà trois jours.

Lire la suite

Style : Nouvelle | Par Machefert Jacques-Edmond | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 15 / Technique : 13