Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Les doudous. par pap0ti

Les doudous.

"Dis, Kim, pourquoi est-ce que tu as encore un doudou ? Je croyais que les grands n'avaient plus de doudous." Victoria, 7 ans.

Tu te trompes bien fort ma petite. Avoir un doudou, c'est ne pas pouvoir se séparer d'un objet. As-tu déjà vu un homme sans son portefeuille ou bien une femme sans son sac à main ? Le cuisinier ne jure que par son livre de recette, le peintre par son pinceau, l'agriculteur par son tracteur, le médecin par son stéthoscope, l'architecte par son rapporteur et l'esthéticienne par sa pince à épiler... Le geek se trimbale toute l'année avec son PC, l'écrivain ne peut imaginer la vie sans son stylo plume parker et l'adolescente pique une crise de nerf si on ne lui a pas acheté le dernier magazine "One". Je t'assure, cette chose qu'on te met dans le lit dès le plus jeune âge, ce n'est que le premier objet d'une longue lignée qui t'appartiendra dans le futur. Tu commences par avoir un nounours, ou encore un mouchoir que tu enfouis tellement dans ta bouche que tu risques de t'étouffer avec, puis ensuite arrive ton premier jouet, barbie, playmobil ou yoyo. Ton premier amour sera tellement inoubliable que ta pensée ne voudra jamais se séparer de lui. Ta première paire de converses, ton premier slim, ton premier vernis à ongle, ta voiture, ta maison, et enfin ta canne et ton dentier, font partie des choses dont tu ne peux jamais te séparer pendant une partie de ton existence. Quant à moi, je ne peux pas me passer d'un vieux drap de bébé tout décoloré, tout déchiré, tout troué, depuis une quinzaine d'année. Il fait partie de ma vie, c'est la vie, c'est comme ça et pas autrement.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par pap0ti | Voir tous ses textes | Visite : 597

Coup de cœur : 11 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : Rathur

"objets inanimé avez vous donc une âme ?" ...on a les transferts affectifs que l'on peut, la cigarette / tétine des adultes etc. Voilà un texte qui parle d'amour, merci pour ce rappel.

pseudo : Déméter

Alors tout ces objets ne seraient là que pour nous accrocher à l'amour (de notre maman), à l'amour absolu ? C'est une tendre et indulgente façon de voir les chosses de la vie. Pourquoi pas ! Belle écriture en tout cas.