Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Regretter d'avoir regretté... par Jonathan CHELIM

Regretter d'avoir regretté...

Regretter d'avoir regretté...

Drôle d'histoire, non?

Après le statut de bourreau des coeurs, voilà que j'adopte celui de coeur meurtri, de coeur martyr...

Non pas drôle...Logique! Logique? Oui, logique.

Car...

Après les lamentations et les regrets sont venus l'explication et le Pardon de l'Autre. Logiquement le Retour a suivi. Et c'est lui le Coupable...Qui? Le RETOUR! Le Troisième...L'ULTIME!

Mais pas nimporte quel RETOUR, le Retour pour les mauvaises raisons. Le Retour motivé par la peur, par l'ennui, par la solitude, par la tristesse, par le Manque! Le Mauvais-Retour!

Que pouvait-on dès lors attendre d'un tel Re-Tour! Et c'est là que tout se joue...Plus que d'un Retour, il s'agissait d'un Re-Tour, c'est-à-dire d'un Autre Tour, le troisième depuis le "D-E-B-U-T" de cette relation.

On prend les mêmes et on recommence. Mais à l'instar d'une équipe qui gagne qui ne peut que gagner à nouveau si personne ne décide de la désolidariser, l'équipe qui perd, une fois reconstituée, la défaite digérée, ne peut que perdre à nouveau. Mais ça, à brûle-pourpoint, on préfère le taire! Erreur!

Mauvais Retour, donc...Mais de l'Espoir, de l'espoir comme Jamais, de l'espoir comme Toujours! L'espoir fait vivre...Oui, il fait vivre...Mais il fait vivre dans un Reflet, dans le reflet de la Vie, dans la Fausse Vie, dans ce qui n'est pas la Vie, le mensonge, le Rêve, le Reflet!!!

Ah que c'était réconfortant de retrouver ses petites habitudes...Que c'était réconfortant d'être confronté au déjà vu, au déjà su, au domestique, au maîtrisé, au Vu! Mais l'Ennui, celui là même qui avait causé la rupture puis resolidarisé le couple, ce même Ennui n'a jamais été bien loin. Il a toujours été LA. Tout le temps. Même dans les moments où il n'était pas ressenti. Il était là, tapi dans l'ombre, attendant le moment, un autre moment, un NOUVEAU moment pour surgir et tout casser, tout briser, tout noyer...TOUT!

Mais cette fois-ci, il n'a pas eu le temps, le TEMPS, celui d'accomplir sa sale besogne. L'Autre a pris les devants, l'Autre, le blessé, le martyrisé d'avant s'est décidé à Agir, à être Actant. Ne plus subir, AGIR...

Oui...mais AGIR mal...Et dans tout cela les dites "Technologies de l'Information et de la Communication", les TIC, ont plus qu'assuré leur rôle. Communication, Relation, RELATION!!!

Oui! Relation! Seul contre tous, seul, pris dans la toile, dans ce Web, contre qui l'Espoir disparaît, tué, anéanti par la Multitude, par toutes ces petites bestioles aggrippées à la Toile, seul face à ce chétif mais si redoutable "@".

Un jour, lors d'une investigation fortuite...Une Investigation peut-elle être FORTUITE? Disons que l'on essaye de se donner bonne conscience ou du moins de ne pas se culpabiliser. Pour être honnête avec nous, il eût fallu que l'on dise: lors d'une FOUILLE MINUTIEUSE! Mais restons à l'investigation fortuite. Donc...lors d'une investigation fort-uite, qu'avons-nous découvert? L'indé-couvrable, l'ineffable, l'Impossible? Mais quoi dont? La Tromperie! La vilaine Tromperie. La plus sale, répugnante, exaspérante, dégoutante qui puisse exister.

Voilà...à cet instant tout a basculé, rien n'a plus jamais été pareil et j'ai regretté d'avoir regretter. Regretter d'avoir regretté, comment cela est-il possible? Ca ne devrait pas l'être, et pourtant. Me voilà martyrisé, me voilà victimisé, me voilà Trompé!

La chose est difficile à accepter, difficile à encaisser, à avaler? Il n'est même plus question de "digérer". Passé le choc, l'effroi, la honte, la culpabilité même de la Découverte vient la Peine, le Désarroi, la Misère sentimentale.

Vous êtes revenu parce que vous vous sentiez coupable, coupable d'avoir joué et vouliez pour une fois jouer, Jouer, oui jouer...mais jouer FRANC JEU! Perdu! Non! Gagné au contraire, et en Beauté! Vous êtes cocu! S.O.S, vous êtes cocu!

Ah c'est drôle...Quand ça arrive aux autres ou même quand vous en êtes à l'Origine. Mais quand vous êtes l'Acté, celui qui subit, celui qui Découvre, celui qui est désabusé...C'est moins drôle. Beaucoup moins drôle.

Vous réunissez vos affaires, vous réveillez celui qui dort à poings fermés tandis que vous avez découvert son lâche forfait, vous lui crachez la Vérité, celle à laquelle vous venez d'être confronté, vous appelez un Taxi et vous Partez. Il n'y a que ça à faire...Partir...LOIN, très LOIN. Loin de la Tromperie, de la Méchanceté, loin de la Trahison.

Vous êtes en train de vivre une chose EXTRA-ORDINAIRE, vous regrettez pour la première fois de votre vie, d'avoir regretté. Vous prenez la pleine conscience alors que l'Homme est un Animal, non une Bête! Une Bête sauvage! On ne peut pas apprivoiser (completement) ces petites bêtes! Il faut toujours s'en méfier. De gentilles, angéliques, idylliques elles peuvent passer en un instant, un court, à méchantes, diaboliques, bref...elles s'éloignent voire tirent un trait à votre place sur l'image que vous vous étiez fait de l'homme, cette image en laquelle, DANS laquelle vous aviez placé tous vos espoirs, même les plus fous.

Alors voilà...C'est fini. Il fallait une troisième fois...Jamais deux sans trois a t-on coutume de dire. Il a fallu trois fois pour sceller un sort qui était pourtant évident dès son fameux "D-E-B-U-T".

C'est fini. Vraiment fini. J'étais en quête de moi-même...Je me suis trouvé. Dans un état lamentable et pitoyable, mais je me suis trouvé! N'est-ce pas le but et la raison d'Exister de toute Quête?

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par Jonathan CHELIM | Voir tous ses textes | Visite : 892

Coup de cœur : 15 / Technique : 14

Commentaires :