Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

ne t'enfuis pas, par obsidienne

ne t'enfuis pas,

reviens nous voir, reviens avec des mots qui t’appartiennent, maintenant que tu nous as montré ce qui te plaisait et quelle émotion tu avais envie de partager. Ce petit emprunt de rien du tout est une faute, sans doute, et tu l’as vite compris. Mais ce serait dommage de te retenir d’écrire parce que tu t’es laissée submerger par la densité de cette poésie que tu nous as fait découvrir.

Reviens, travaille, considère cet ouvrage comme un but et étonne nous, dis nous qui tu es et montre nous comment tu parles de la beauté des choses qui t’entourent, comment tu affrontes tes difficultés.

Autorise-toi à exprimer tes pensées secrètes, celles qui te mobilisent. Prends tes mots, façonne-les et fait les briller pour nous, construis ta parole, en un mot : deviens auteur, ça nous intéresse.

Un mot encore : merci, sans toi certains d’entre nous seraient passés à côté d’un vrai plaisir de lecture et d’une bonne adresse.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 756

Coup de cœur : 11 / Technique : 10

Commentaires :

pseudo :

A la lecture de ces quelques lignes,je pense à fanon,billie,brestine...pour ne citer qu'eux,et qui provoquent un certain vide lorsqu'ils se font absents,même quelques jours.

pseudo : PHIL

MOI JE PENSE A FANON ET NE M EN CACHE PAS.J AVAIS ECRIT UN TEXTE SUR CERTAINES PRATIQUES LIMITES MAIS IL A ETE CENSURE .TANT PIS ET QUE LES COUPABLES COURRENT IMPUNEMENT

pseudo : ombres et lumières, une vie

Obsidienne merci, qui que soit le/la destinataire.

pseudo : deborah58

Moi je ne sais pas à qui tu as pensé...Je suis de celles qui sont parties puis revenues...même si j'avoue que je suis revenue le coeur moins léger qu'à mon arrivée il y a quelques mois : impression que mes textes ne portent plus sur mytexte, envie de continuer à publier ici car j'apprécie certains auteurs dont j'aime particulièrement les écrits mais parfois impression de "déranger" ou tout du moins de blesser parfois sans le vouloir... Bref un petit spleen. Alors c'est vrai que je me "réfugie" souvent sur mon blog... Je découvre de nouvelles sensibilités, de nouveaux regards littéraires... et malgré tout je reviens chaque jour sur mytexte, qui est un peu ma "seconde maison"... Amitiés

pseudo : VIVAL33

Je ne sais pas obsidienne, à qui ce texte s'adresse, il a l'air si personnel, je ne sais pas qui a fait ce "petit emprunt de rien du tout". J'ai lu seulement ce week-end un auteur qui n'était pas auteur, et qui avait plagié des poèmes entiers venant d'autres poètes... et je n'aime pas. Le plagiat, sa définition c'est un "vol littéraire". Mais je sais obsidienne combien tu respectes la création, puisque tu y consacres ta vie, à écrire, à fabriquer des parures, et que tu n'encourages aucunement ni le plagiat ni la contrefaçon. Gros bisous, avec toute mon amitié. ;-)

pseudo : BAMBE

Belle ouverture d'esprit Obsidienne, tu as raison, dans la création, personne ne peut voler la source d'inspiration, le poème n'est qu'une infime partie de l'esprit de son auteur. Avançons donc sans craindre d'offrir. Celui qui ainsi se sert "roule à sec" et s'abreuve des autres jusqu'à ce qu'il ose trouver ses propres sources d'expression.

pseudo : deborah58

Personnellement je ne condamne pas le fait de faire découvrir d'autres auteurs que l'on aime et dont on partage les valeurs. Ce que je comprends moins en revanche c'est que l'on s'abreuve des autres, en prétendant être l'auteur des poèmes présentés et qu'en plus de tout cela on signe de son propre pseudo. Quand on trouve le poème d'un poète ou d'une poétesse que l'on aime et que l'on a envie de faire partager aux amis de mytexte, dans ces cas là on au moins le tact de signer le poème du nom de la personne qui l'a effectivement écrit. C'est la moindre des choses. Tant qu'à trouver ses propres sources d'expression aprés avoir puisé dans ceux des autres de,s sources de réflexion effectivement je pense que c'est souvent une étape dans l'acte créatif. Amicalement

pseudo : BAMBE

Lorsque je parlais d'offrir, je parlais de celui qui crée, pas de celui qui prend, on ne peut offrir que ce qui nous appartient. Je n'excuse pas le plagiaire, je le plains. J'ai eu à faire face à ces "vols", qui, au départ ont éveillés en moi crainte et méfiance deux sentiments qui enferment. Paradoxalement,la seule défense valable est de faire connaître notre travail afin que le plagiat devienne inutile puisqu'immédiatement reconnu. Amitiés.

pseudo : deborah58

Merci Bambe pour ces précisions... J'avais compris que tu n'excusais pas les plagiaires...Amicalement

pseudo : obsidienne

merci pour vos réactions éclairantes. La rédaction de ce texte était guidée par trois choses bien distinctes : 1) la condamnation sans équivoque du plagiat 2) les questions qui entourent ce "vol" : que signifie-t-il, qu'a voulu in fine faire le pseudo, s'attirer des commentaires flatteurs ou seulement partager un beau texte en ayant honte de ne pas l'avoir écrit, assez pour ne pas citer la source ? 3) quelqu'un qui opère de la sorte montre une envie d'écrire et d'intégrer un cercle d"écrivains" et c'est cela qui m'intéresse. Cette personne ne sait peut-être pas que ses mots sont au moins aussi intéressants que ceux des autres, même si elle croit le contraire, je voulais lui permettre de revenir nous donner ses mots, ses propres mots.

pseudo : PHIL

BELLE MISE AU POINT OBSIDIENNE A LAQUELLE J ADHERE TOTALEMENT.BRAVO

pseudo : deborah58

Moi aussi j'y adhère totalement. Je pense que la place de cette personne est sur mytexte, si tant est qu'elle ne recommence pas ce genre d'agissements quelques jours plus tard sous un autre pseudo. Amitiés

pseudo : Camillou83

Certaines personnes prennent des livres pour faire leurs proses, d'autres mettent un texte sans vouloir se l'attribuer mais il c'est trouvé qu'il y avait en bas dans une enjolivure le nom del'auteur et ce poème était offert à ma petite soeur. mon passé de poète, d'écrivain, me donne le droit de ne pas me défendre mais par courtoisie j'ai expliqué, dommage que l'on ne m'ai pas crue! ce qui m'étonne c'est que j'avais eu 12 superbes coms et personne n'avait remarqué que ce poéme était de Prévert! et moi comme je vois mal jen'avais pas pensé que la fin n'était pas prise en compte, je ne sais pas mettre les images! Les plagiats non,les erreurs qui n'en a jamais fait dans sa vie me jette la première pierre