Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Deviens qui tu es par speichlou

Deviens qui tu es

 

« Deviens sans cesse celui que tu es » (Nietzsche)

Once upon a time ... j'avais un rêve, je voulais devenir une princesse, une danseuse étoile, une star de cinéma, une maîtresse, j'aurai un mari, et puis deux enfants ... et puis non en fait j'aurai seulement moi-même et une grande carrière et je voyagerai ... et puis ... peut-être qu'en réalité je veux autre chose. Je ne sais pas. 

Je me suis faite piquée la vedette pour le mariage avec le prince William, je ne suis pas même un petit rat de l'opéra, je ne suis pas douée pour le théâtre ... J'ai choisi une autre voie, ou peut-être c'est la voie qui m'a choisie. Je ne sais plus.

Je suis moi. Je suis jeune. Je suis aventurière, vagabonde, un peu bohème ...  je voyage et je rêve.  Je me prends parfois à rêver à ce qui pourrait être différent, au bonheur à côté duquel je suis passé en étant moi. Et puis au fond qui suis-je ? Suis-je certaine que les choix que je fais sont fidèles à moi-même ?

Sartre a dit avec une grande lucidité que «Chaque homme doit inventer son chemin ». Alors en effet, qu'est-ce être soi-même au fond si rien n'est fixé par avance ? La peur s'estompe petit à petit, l'angoisse de devenir un autre, de devenir différent, la frayeur que quelqu'un nous dise un jour « qu'est-ce que tu as changé ! ».  Et bien oui, se construire, grandir, c'est devenir, c'est changer. Grandir et avancer, c'est toujours devenir soi puisqu'on ne peut jamais devenir un autre que nous même. Ce sont les choix successifs que je fais qui font que je suis moi et pas une autre.

Alors à quoi bon avoir des regrets ? A quoi bon douter et hésiter ? Tous les choix sont bons s'ils sont assumés. Il ne me reste qu'à suivre mon intention, ne pas trop réfléchir, avancer et ne jamais trop se retourner. Chacun passe à côté de milliers de choses parce que  choisir c'est aussi ne pas choisir. Mais qui peut me prouver que je serais meilleure ou plus heureuse, que ma vie serait plus joyeuse, plus utile, si j'avais pris un autre chemin ?

Chaque minute, à chaque carrefour de ma vie, je me trouve face à moi-même, pas au destin car il n'existe pas. Aucune vie n'est tracée par avance.... Tous les chemins connaissent des embranchements. Le destin est une invention des gens qui ont peur et qui s'imaginent alors, pour se déresponsabiliser, que quelqu'un a choisi pour eux. Malheureusement il n'en est rien. Chacun reçoit un cahier à sa naissance, à lui de remplir les pages en y écrivant son histoire, mais la fin n'est pas prévue, ni le nombre de pages d'ailleurs.

J'ai choisi d'y écrire une histoire simple, un carnet de voyage, un album d'amitiés, un scénario loin  des sitcoms américaines, un script consciencieux, une histoire ambitieuse mais drôle aussi, un scénario avec des intrigues imprévues. J'ai intégré des personnages disparates, en essayant toujours de ne pas les perdre au fil des pages. J'ai arraché toutes les pages tristes que j'ai pu. J'ai changé d'encre souvent et d'écriture aussi. Mais une seule chose ne changera jamais : l'auteur de ces lignes.

Quels que soient mes choix, quoi qu'en pensent les autres, quelles  qu'en soient les conséquences, je ne fais que devenir moi-même.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par speichlou | Voir tous ses textes | Visite : 707

Coup de cœur : 12 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : obsidienne

comme cela, vu de l'extérieur, cela a l'air d'être une bonne chose que tu deviennes toi-même. C'est même miraculeux, c'est si difficile à faire, cela prend toute une vie. En tout cas, je profite bien de ton chemin : tu nous donnes un beau texte, merci

pseudo : PHIL

NOS CHOIX SONT NOS CHOIX COMMENT LES PERCOIVENT LES AUTRES? QU IMPORTE. NOTRE VIE NOUS APPARTIENT ET NOUS EN SOMMES SEUL MAITRE.JE CROIS QUE DE SE DIRE UN JOUR QU ON EST DEVENU SOI MEME ET SYNONIME DE PARCOURS REUSSI.A+