Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Le fou par Elodie C

Le fou

Il a peint un miroir qui n’avait pas d’oreilles, j’ai trouvé ça bizarre. J’ai pas aimé qu’il reprenne de la glace devant moi, je lui dirai tout à l’heure. Encore qu’elle était bonne. Martine a dit “ça suffit on range”. Mais elle est bête Martine, tout a une fin, et c’était pas très en désordre.

J’ai crié dans la cour et hop, trois jours à m’faire la gueule : c’est pas ce qu’ils attendaient. Je m’en fous, je m’en fous, je m’en fous. Ah, ah, ah. Fou, c’est le mot qui couve. La poule va être déçue. Il est tout pourri son oeuf. Je suis fou, c’est écrit. J’aime bien être fou, mais pas chez eux, t’as l’air d’un fou. Je ne suis pas un fou qui s’ignore, je suis un fou qui se respecte. J’aimerais qu’on me laisse ma place de fou, je ne dérange personne ! Alors que le Docteur D., elle, dérange tout le monde, surtout quand t’es enfin tranquille dans ta chambre. Elle entre, elle croit qu’elle est chez elle : elle est folle ! Martine nous dérange quand il faut ranger ce qui n’est pas en désordre. Moi, je dérange personne. Je dérange tout court. Mais ça rapporte, les fous. Ça crée des emplois. Y’a des gens un peu fous qui sinon ne pourraient pas trouver du travail ! Merci qui ? Bon, je ne le nie pas, il y a vraiment des fous qu’il est nécessaire de surveiller. Moi-même, j’aurais peur si Martine était pas là pour leur rappeler que non-on-ne-met-pas-sa-fourchette-dans-l’oreille-de-son-voisin. C’est Joy qui fait ça à son voisin. Mais il est con Joy, pas fou ! Ouais, les gens comme le Docteur D. croit que tous les fous sont des cons, mais c’est faux ! Ça n’a même rien à voir, seulement, les gens qu’ont une cervelle trop étroite, ça serait trop dur pour eux de pouvoir penser qu’il y a des fous pas cons ! Ça dépend de la définition, je sais, merci. Qui a dit ça c’est normal et ça c’est pas normal ? La foule. Y’a plus de cons que d’fous, c’est normal. J’en dis pas plus, parce que j’ai lu que c’était mon ressentiment du social qui faisait que j’étais là. Un truc comme ça. On enferme ceux qui sont contre pour montrer le bien-fondé du pour. Ça met en lumière. Je suis une force d’opposition qui sert la cause que je combats. Je suis dégoûté. Quand même, je me dis que je suis encore utile. Je leur rie au nez. Poil au menton. J’ai une chanson dans la tête que je saurai jamais chanter.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Nouvelle | Par Elodie C | Voir tous ses textes | Visite : 1287

Coup de cœur : 14 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : Billie

C'est dingue à quel point je connais trop bien ce "fou", et à quel point tu es dans le vrai... merci d'avoir aborder avec une certaine légèreté ce sujet dont les protagonistes sont si souvent traité injustement comme des pestiférés...