Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Education ratée ? par Claudie Becques

Education ratée ?

 J'ai rêvé pour toi une vie paradisiaque.

J'ai construit pour toi un environnement pastel, tout en douceur.

J'ai bercé tes peines en te chantonnant des berceuses.

J'ai anticipé tes gestes pour que tu ne te blesses pas.

Je t'ai tenu la main pour traverser la route.

Je t'ai appris la tolérance et le respect de l'autre.

J'ai zappé les infos pour que tu n'aies pas connaissance des horreurs de notre monde.

Et je prie chaque jour pour que tu ne connaisses jamais la guerre que m'ont racontée les Anciens.

J'ai voulu que l'Amour soit la seule force qui t'habite.

Et je te regarde.

Et je ne te reconnais pas.

Tu fais hurler ta musique qui ne se chante pas.

Tu parles un langage que je ne comprend pas.

Et je te vois sourire, armé jusqu'aux dents.

Et achever ce type que tu poursuivais avec acharnement , que tu avais blessé et qui te suppliait de le laisser en vie.

Et tu regardes blasé, ce corps qui gît par terre dans une mare de sang, avec un « yessss ! » de satisfaction, qui glace jusqu'aux os...

-« Mais, M'man, c'est qu'un jeu vidéo ! »

CB (13/04/05)



"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Poème | Par Claudie Becques | Voir tous ses textes | Visite : 1093

Coup de cœur : 12 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : monalisa

CLAUDIE JE COMPRENDS TRÈS BIEN CE CRI DU COEUR DEVANT LE COMPORTEMENT D'UN ENFANT QUI VIT AUTREMENT LA VIE, SACHE QU'IL N'OUBLIERA JAMAIS TOUT CE QUE TU LUI A APPRIS ET SURTOUT TON AMOUR DE MAMAN EST ÉTERNELLEMENT VIVANT DANS SON COEUR .COMME ON NOUS DISAIT A L'ÉPOQUE : IL FAUT QUE JEUNESSE SE PASSE!!! CLAUDIE J'AI ADORÉ TES MOTS CAR JE M'Y RECONNAIS MERCI ET QUE DU BONHEUR POUR VOUS DEUX.

pseudo : ficelle

magnifique poème sur le regard d'une mère qui voit son poussin "essayer"ses propres postures. Que dire ? je suis maman moi aussi, et je comprends ton cri.

pseudo : PHIL

CLO IL Y A TOUJOURS DES MOMENTS INQUIETANTS QUOIQUE L ON FASSE DANS L EDUCATION DES ENFANTS;MAIS LES BASES QQUE TU AS JETEES AVEC L AGE REAPPPARAITRONS. C EST UNE GRAINE QUI NE DEMANDE QU A POUSSER.BON EN CE QUI CONCERNE CERTAINS JEUX VIDEO IL EST VRAI QUE SE SONT DE VERITABLE MERDE. COURAGE ET AMITIES

pseudo : obsidienne

toute l'incompréhension du monde au premier, deuxième et troisième degré dans ce poème, avec ce qu'il faut de bienveillance dans la syntaxe et d'amour dans la scansion.

pseudo : deborah58

Claudie, cesse de te faire tant de soucis et de reproches.. Si je m'en tiens aux inquiétudes que tu véhicules dans ce poème, ce ne sont que des comportements d'adolescents, rien de plus...Même si j'avoue que la violence de certains jeux vidéos me choquent moi aussi... Je n'ai jamais beaucoup apprécié les effusions d'hémoglobine... Pas facile d'être mère c'est certain... Joli poème Claudie ! Amitiés.

pseudo : scribio

Claudie, l'éducation que tu donnes à ton enfant n'est surement pas ratée. Certains jeux vidéo sont trop violents, c'est sûr, mais quand l'enfant a bien les pieds sur terre, il ne faut pas s'inquiéter, les ados font bien la différence entre la réalité et le virtuel,ces jeux peuvent être un moyen de se défouler, à surveiller tout de même, mais je n'ai pas de conseils à donner car je suis en plein questionnement sur l'éducation que j'ai donné à mes enfants. Etre parents, c'est trés dur, courage, amitiés.

pseudo : volatile

Réflexions intéressantes sur nos enfants, la façon de les éduquer et sur l'impact des jeux vidéos sur nos rejetons. Papa moi même, joueur moi même (cela m'est bien passé depuis quelques temps), mes enfants sont aux portes de l'adolescence et je me dis et me redis que rien ne remplacera jamais l'accompagnement des parents, leur aide et surtout montrer que nous sommes présents, en tant que parent, près de nos enfants sans pour autant les surprotéger ou leur imposer nos vues et notre mode de vie. L'équilibre est difficile à trouver. Et le résultat vient souvent plus tard: la fierté d'avoir accompagné nos enfants à travers un moment difficile de leur vie. PS: Euh, c'était quel jeu et quel est son score?

pseudo : Claudie Becques

Mille mercis à tous. Le temps a passé depuis. Ce texte a 4 ans et mon fils vient de fêter ses 18 ans. Il a quasiment abandonné les jeux vidéos, donc rassurez-vous jeunes mamans, tout passe, tout lasse. Si j'ai cependant posté ce texte c'est suite au drame qui a eu lieu en Allemagne avec ce carnage dans l'école et la réflexion que m'a faite mon fils en l'entendant : "C'est surement un schizo qui joue aux jeux vidéos parce que ça ressemble fort aux missions qu'il y a quelquefois..." Voilà pourquoi je voulais forcer la réflexion : discutons avec nos jeunes pour savoir s'ils savent faire la part des choses entre virtuel et réel. Vos commentaires sont tous plus intéressants et sympathiques les uns que les autres. Je vous suis vraiment très reconnaissante pour tous ces échanges. Amicalement. Clo

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Magnifique poème qui pousse à une profonde réflexion. Bravo!