Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Note d'Intention par L.

Note d'Intention

"Ecrire ce qui n'a jusque là jamais été écrit" 
 
 
A une époque où tout a déjà été écrit, chanté, filmé, peint, mis en scène, mâché et remâché, et où l'auteur est condamné à ne faire que redire sans cesse - à sa façon - ce que d'autres ont dit avant lui avec souvent plus de talent - ou au moins plus de fougue -, où l'histoire du roman devient bègue à force de répétitions, où les innovations et les révolutions ne sont plus que des coups d'épée dans l'eau et des effets de manche, où ce qui est connu, apprécié, adopté peut autant susciter lassitude qu'enthousiasme - puisque « sécurité » -, nul ne peut prétendre pouvoir prévoir à l'avance ce qui sera à coup sûr un futur succès, ce qui marquera les esprits comme un sceau au fer rouge ou bien n'attirera que les sourires vides de leur indifférence. Un apprenti sorcier dans un pensionnat de magie, qui joue au polo en apesanteur. Certes. Un message secret caché dans une œuvre d'art qui n'en finit pas d'être énigmatique. Effectivement. Et même : un grand et beau navire destiné au naufrage dès les premières images... En étant conciliant, on peut reconnaitre que qui a du flair peut prévoir l'engouement. Mais le raz-de-marée... Personne n'a jamais su quel papillon avait battu des ailes à l'autre bout du monde pour le mettre sens-dessus-dessous. 
 
La recette miracle du Best Seller ? S'il y en a vraiment une, il vaut mieux ne pas l'appliquer. Les conventions rassurent, évidemment, seulement elles peuvent lasser. Les nouveautés attirent, séduisent, mais elles peuvent aussi effrayer. C'est un fait : « trop d'intelligence tue l'intelligence » - cependant « pas assez » n'aura jamais suffi à la ressusciter -. Alors quoi ?! Surtout : comment ?!  
 
« Vendre ou ne pas Vendre »... L'époque étant ce qu'elle est, on oublie souvent un peu promptement que ce n'est pas là la question - ou en tout cas, que cela ne devrait pas être la préoccupation première de l'auteur de roman qui n'a peut-être pas assez lu Shakespeare pour savoir qu'un Hamlet délesté de son âme n'a plus rien d'un Hamlet, et dont l'unique, futile et déraisonnable ambition devrait moins être de s'inquiéter pour la future adaptation de son œuvre à l'écran que de tenter laborieusement d'écrire « Ce Qui n'a Jusque-là Jamais Eté Ecrit » -. 
 
On sourira sans doute en lisant de si naïves envolées mais uniquement si l'on n'aime pas vraiment les livres, si on veut les réduire à un simple « produit » - dont on ne vendrait finalement que l'emballage - ou à une idolâtrie - mais sans culpabilité - pour esthètes et libres-penseurs. Quoi qu'il en soit, le jour où l'on choisit d'emprunter ce chemin de croix, c'est le parti, peut-être, qu'il faudrait adopter, l'inaccessible étoile qu'il faut vouloir poursuivre, le saint Graal qu'il faut essayer d'atteindre : écrire quelque chose de radicalement nouveau - parce que sinon, « pourquoi écrire » ? -, qui serait une somme de ce qui venait avant (car l'on ne peut renier d'où l'on vient) mais qui se voudrait aussi être un dépassement et plus qu'un dépassement : une ré-invention. Après tout, les codes ne sont que des codes : s'ils sont nécessaires, en sont-ils pour autant indispensables ? Quitte à se piquer d'écrire un roman, par exemple, ne semble-t-il pas plus judicieux d'en recréer les règles et d'en refondre l'aspect, lui donnant une forme différente à celle qu'on lui connait pour mieux lui offrir cette peau neuve dont il se languit depuis si longtemps, et de laisser sa fausse-modestie entre les portes-plumes pour le réinventer, ni plus ni moins, pour le meilleur ou pour le pire (n'est pas génie qui veut), mais de le réinventer cependant ?! 
 
 
Se lancer sans filet, et advienne que pourra...  
 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par L. | Voir tous ses textes | Visite : 802

Coup de cœur : 16 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : deborah58

L. j'apprécie ta réflexion sur la création littéraire.Moi-même, je me suis un temps abstenue d'écrire dans la mesure où j'avais l'amère sensation que tout était déja écrit, pensé, analysé avec tant de génie que mes écrits seraient au mieux le pâle reflet d'expèriences littéraires déja vues...au pire seraient bonnes à jeter! Et là trés franchement je me fourvoyais: chaque poème, chaque roman, chaque texte écrit, quelques soient d'ailleurs les modalités ou les conditions d'écriture constituent selon moi une ré-invention... A partir d'une même thématique, voire même d'une même histoire on peut inventer à l'infini de multiples scénarios possibles. Superbe réflexion sur l'art... J'ai adoré. Merci. A+

pseudo : Brestine

"N'est pas génie qui veut", c'est sûr, mais si tout a été écrit, il reste notre façon, laquelle est une pure invention - serais-je naïve de le croire -, car nous écrivons avec ce que nous sommes, avec qui nous sommes, et cela, personne ne l'a été auparavant. Alors, écrire pour être lu(e), pourquoi pas, mais il ne faut pas forcément publier pour faire un reccord de vente, car là c'est sûr, on risque les déceptions. Je crois qu'il faut juste essayer en étant soi car la rencontre est possible et si elle opère, c'est formidable. On ne saura jamais si on essaie pas. Enfin, c'est ma réflexion du moment.

pseudo : PHIL

EN LITTERATURE COMME EN PEINTURE ET EN MUSIQUE DANS TOUT CE EST QUI ART. LE PLUS BEAU A ETE CREE.L ART EST FONCTION DES EPOQUES ET LA NOTRE N EST PAS GENIAL ET PEUT PORTEE SUR L ART VERITABLE ET LA SENSIBILITE.A+

pseudo : L.

Commentaires de choix, une fois de plus ! Qui alimentent et développent d'autant la "réflexion", tout en apportant la nuance de rigueur. je ne suis pas très nuancé, comme gars. c'était livré avec le pack à la naissance. Je suis bien d'accord ! Même une imitation, pour aller dans l'extrême, est déjà une ré-invention ! Quiconque VEUT écrire se doit de le faire, de mettre ses réticences, ses appréhensions, ses "et si je n'étais pas à la hauteur ?" de côté pour se lancer, et qu'importe le niveau du résultat, du moment qu'il existe. D'un autre côté, je trouve qu'on publie trop de choses, actuellement, et sur des critères trop commerciaux. On se perd dans une jungle d'ouvrages intéressants, peut-être, mais vite fondus dans la masse et s'il est aisé d'y trouver du "agréable moment", il n'en est que plus ardu de tomber sur "étincelles et illuminations" !