Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

La timidité c'est un combat de tous les jours par Laëti Denis

La timidité c'est un combat de tous les jours

La timidité c'est un combat de tous les jours.


Il y aura toujours une situation où tu seras mal à l'aise. Il y aura toujours quelqu'un pour te mettre mal à l'aise, ce n'est pas qu'il provoque mais sur le coup tu ne sais pas pourquoi il te met mal à l'aise et ce n'est que plus tard que c'est parce qu'il avait plus de charisme, peut-être... Bizarre, non ? Car deux minutes auparavant tu délirais avec ton pote de l'année dernière.
Tu revois des images de ta vie que tu analyses seulement maintenant. Tu parles avec des personnes de ton entourage qui disent qui leur est arrivé la même chose et que sans te faire peur, cela t'arriveras toute la vie car la timidité est en toi, elle ne partira jamais, elle sera moins présente car tu feras des efforts, tu auras plus confiance en toi, mais la timidité sera toujours là car elle fait partie de toi, elle fait partie de ta personnalité, de ton caractère, de tes qualités ou tes défauts. La timidité c'est ton combat de tous les jours. C'est mon combat de tous les jours. C'est le combat de beaucoup de filles et de garçons.
Souviens-toi dans tes souvenirs de très loin ou de pas plus loin qu'hier ou qu'une semaine. Imagine ton cercle d'ami ou de gens que tu côtoies tous les jours. Vous êtes tous en cercle. Ou presque. Il y a toi qui n'es pas vraiment dedans... Ne t'ai-t-il jamais arrivé d'être à l'écart de ce cercle ? Ecouter tout le monde parler, rire et toi tu écoutes. Tu es présente physiquement, c'est tout. Repense-y maintenant. Alors ?
Personnellement je trouve que cette image est horrible. Tu ne l'oublieras jamais et c'est cette image qui te poussera à aller de l'avant, qui te feras surmonter cette peur, cette angoisse qui t'empêche d'aller vers les autres, de discuter avec eux. Souvent on a peur de participer à une conversation car on a peur d'être jugé et personne n'aime être jugé.


Mais si on ne parle jamais il y a bien un moment où on ne sera rien du tout parmi les amis.
Il y a bien un jour où tu seras là parmi eux mais ce sera comme ci tu n'existais pas.

La seule chose pour remédier à la timidité c'est la communication. La communication pour connaître les autres et que les autres te connaissent. Certes, ce n'est pas facile, ça ne viendra pas en claquant des doigts, mais ça viendra jour après jour. Ça viendra au fur et à mesure du temps, quand tu auras un peu plus confiance en toi, quand tu auras trouvé que tes paroles sont utiles, quand tu cesseras de te dire que quoique tu dises ça n'intéresse personne, quoique tu fasses tu ne plais à personne. C'est en parlant de tout avec tout le monde que tu réussiras à être toi-même sans te poser de questions.


Cette image qui t'obsède, pense-y et dis-toi que ce ne sera plus jamais comme ça.
Si tu connais quelqu'un de pire que toi qui ne parle jamais, dis-toi que tu ne seras jamais comme elle.

La timidité c'est un combat de tous les jours.


"QUAND ON VEUT ON PEUT"

 02/01/2009

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Laëti Denis | Voir tous ses textes | Visite : 2227

Coup de cœur : 12 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : ficelle

oui, comme la confiance en soi...

pseudo : PHIL

AVEC LE TEMPS NOUS PRENONS LE DESSUS SUR LA TIMIDITE.L ASSURANCE VIENT AVEC L AGE.A+

pseudo : scribio

La timidité est trés copine avec la manque de confiance en soi, et avec le temps on se dit qu'on ne vaut pas moins que les autres, et parfois, mieux que certains.

pseudo : Coraliie

Très beau texte, je me recOnnais totalemnt dans ce que tu diis mais j'apprends avce le temps... Certe c'est dur mais un jour ou l'autre on y arrive... Il faut du temps pOur la timidité ! 1 c'est comme tu dis quelque chose qui est en nous & sa personne ne pourra nous changer... Gros bisoUs

pseudo : tia

Il y a des jours qui sont vraiment plus durs que d'autres mais on s'y fait, la timidité fait partie de la personnalité comme tu l'écris, des défauts comme des qualités et ce ne sera jamais à mon avis une faiblesse. Il faut juste savoir l'apprivoiser mais c'est vrai, un combat parfois et même une lutte acharnée...