Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Merci Verlaine! par Godon Vincent

Merci Verlaine!

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D'une femme inconnue, et que j'aime et qui m'aime

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend"

 

                                                                     Verlaine

 

 

 

Ahhh ce Verlaine. On peut dire que c'était quelqu'un qui savait saisir les mots et leurs sens. Il fut brillant quand même et c'est en regardant de plus près que l'on s'aperçoit que notre cher Paul a su se distinguer

 

Cela m'arrive aussi souvent de faire "un rêve étrange et pénétrant". La seule différence est que ce n'est pas une inconnue, que je l'aime et qui m'aime un petit peu.( Comme si il pouvait exister une gradation de la passion). Mettre des mots sur cette femme étrange est encore pour moi impossible. J'ai juste quelques détails qui me reviennent de ces rendez vous nocturnes. Elle est petite, porte des chaussures noires à petits talons et dégage un quelque chose que seul Verlaine aurait su décrire. Mais cela n'a finallement que peu d'importance puisque même si je ne peux arriver a la décrire, j'aurais malgré tout réussi, qu'elle le veuille ou non, à la garder auprès de moi grace à ses lignes que j'aurai écrites, aussi brèves soit elles. J'ai réussi à la capturer l'obligeant en quelque sorte à ne plus partir de mes songes, à demeurer en moi. Même si d'autres l'aperçoive au creux de leurs rêves, elle sera un peu un moi et personne ne pourra changer cette situation.

 

Dans notre monde, elle doit certainement exister. Difficilement sans doute mais elle doit se trouver quelques part. Dans notre société actuelle ou Etre est assimilé au paraître, où les idées onf fait place aux objets, où le symbole des masses n'est plus le marteau et la fauçille mais la seringue de bottox et le billet vert, elle doit bien se distinguer par sa beauté naturelle et sa présence peu commune.

 

C'est à chaque fois que je lis Verlaine que je pense à elle car il aurait su trouver la phrase nécessaire à sa description, cette phrase qui demeure introuvable a mon esprit,  qui me frustre, qui me hante. Lorsque viendra le jour ou l'Eternel me convoquera, j'exigerai de rencontrer le poéte et il me donnera enfin LA phrase tant attendue. Faute de l'avoir trouvée dans cette vie, je l'aurai eu malgré tout dans l'autre. Mieux vaut tard que jamais

 

Alors cher Paul, commence à te pencher sur elle mais pas trop près. Comme je l'ai écrit elle reste un peu à moi. Ecris sur cette femme étrange et pénétrante qui me harcele délicieusement.

 

Je t'en remercie d'avance


 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par Godon Vincent | Voir tous ses textes | Visite : 1191

Coup de cœur : 14 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : PHIL

CETTE PHRASE NE RESTERA PEUT ETRE PAS INTROUVABLE. VERLAINE TE LA SOUFFLERA UN DE CES BEAUX JOURS.. POURQUOI PAS?

pseudo : Godon Vincent

ah peut etre. Ou alors ça sera peut etre toi qui sait?^^

pseudo : Brestine

Verlaine était un poète puissant, et ces quelques vers que tu reprends font partie sans doute de mon poème verlainien préféré. Mais pour le reste, je te suggère d'ouvrir les yeux, et de puiser dans tes propres mots. Tu trouveras sans doute avec le coeur une muse aussi parfaite qui t'inspirera autant, ici, dans la vie qui est la tienne.

pseudo : deborah58

Cette femme ne peut-elle être qu'un songe ? Tu analyse trés bien au regard de ton propre vécu ce poème de Verlaine. A+

pseudo : Godon Vincent

je vous remercie tous pour vos commentaires!

pseudo : hadjer

un homme qui aime la belle poèsie et qui est particulièrement sensible à celle de Paul Verlaine , ne sera que trés aimé par la femme.

pseudo : scribio

Un petit clin d'oeil sympa à Verlaine. Mais cherches les mots qui te manquent dans ton coeur, ils n'en seront que plus vrai, surtout aux yeux de cette belle mystérieuse.

pseudo : riou

est ce seulement un rêve ? ou l'as tu déjà croisée un jour ?