Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Le poids de la solitude par Christophe

Le poids de la solitude

Le poids de la vie est lourd.

La douleur m’envahit.

La perte d’un être cher, trahi, la séparation d’avec l’être aimé, culpabilité – sentiment inconsolable mais qui s’estompe avec le Temps.

 

Il ne reste que le passé, le perdu, vaste et éphémère.

 

Il est toujours difficile de trouver ou de retrouver un sens aux choses, quand leur raison d’être vous a échappé. Leur signification n’a d’importance qu’au cours de l’expérience que l’on vit.

Une expérience unique. Avec une personne unique. Médiatrice entre vous et le monde. C’est cette personne qui donne du sens aux choses.

 

Perdre l’amour, c’est errer dans le néant. La solitude m’étouffe, je ne peux retrouver ce qui est perdu, la vie perd toute signification. Le Temps ne console pas, il n’est là que pour accentuer la souffrance.

N’avoir pas su faire ce qu’il fallait, ne pas avoir compris.

Voilà où j’en suis aujourd’hui. Et je ne peux ni ne doit revenir en arrière. ‘Le Temps d’un instant’ est révolu, un éphémère que même la mémoire est incapable de retranscrire entièrement.

 

Le néant, le perdu auront raison de moi. Il n’y a rien que je puisse faire, et je n’ai peut-être plus envie de me battre. A quoi bon… A quoi bon faire l’expérience du bonheur, à quoi bon atteindre l’amour, à quoi bon ce partage, si c’est pour qu’il m’échappe en si peu de temps.

 

Pourquoi ai-je décidé de vivre tout cela ? De tout perdre du jour au lendemain, de n’avoir plus que les yeux pour pleurer.

 

Atteindre l’inatteignable, retrouver le passé, revivre le révolu…                                une deuxième chance...

Refaire l’expérience de l’amour pour la première fois, avant le poids insupportable de la vie, de la solitude… du néant… « pour toujours, pour toujours et à jamais »

 

18 août 2008

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Christophe | Voir tous ses textes | Visite : 1345

Coup de cœur : 13 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Brestine

Le poids de la solitude, c'est beaucoup, quand il signifie la perte d'un être cher... mais heureusement, la vie, son rapport au monde ne se limite pas au passé, fut-il éphémère. Le présent, ce que l'on en fait, ce que l'on veut pour lui a toute son importance. Le bonheur reste possible malgré la tristesse qui peut vivre dans le coeur. Il ne faut pas croire que le Temps accentue la souffrance. Si ça peut être le cas dans certaines circonstances, je crois, au contraire, que le temps permet d'évoluer vers un certain mieux être, même si la raison de la blessure ou de la douleur demeure. Je ne remets pas en question ton ressenti, mais ta réflexion que je trouve trop pessimiste. Peut-être, et sûrement, ta solitude n'est-elle que passagère... Il faut l'envisager et accueillir ce qui vient.

pseudo : PHIL

CE TEXTE AJOUTE UN TROUBLE AU PRECEDENT.ES TU SI PRES DE CE QUE TU ECRIS.TU ME SEMBLES BIEN JEUNE.POURQUOI SE REFUSER UNE DEUXIEME CHANCE.

pseudo : scribio

Ce deuxième texte explique peut-être le premier. En tout cas, ne terefuses pas une deuxième chance, tu as la vie devant toi, alors courage.

pseudo : Christophe

Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un texte.

pseudo : Saint-Preux

La grande sensibilité d'un être est à la fois son ange et son démon: Elle exacerbe son bonheur, mais aussi son malheur. Toutefois, je pense que la haute sensibilité ressentie dans ce texte reste un trésor qu'il faut aimer et non fuir. bon courage.