Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

L'idee (suite) par anyone

L'idee (suite)

 

En fait l'Idée, est un « mode » de la pensée,(pas un mode de pensée, ça c'est une philosophie !),

 et donc une chose que l'on ne pourrait figer dans une seule et unique représentation.

L'idée est une abstraction (le mot lui même en est une), un mot ,ou un symbole, qui se charge d'un sens propre a chaque individu, une chose « non-matériel », mais dont on ne peut nier l'existence (en terme d'essence), puisque tout le a monde des idées. Ses idées, et ce au travers de la « visualisation » mentale, et de l'« imaginaire », monde du rêve.

 

Le rapport (le lien) entre l'Idée et le Corps de celle-ci ;apparaît alors évident. Nos idées ne sont transcrites que par des représentations, bien souvent visuels ou sonores. Je dit ou j'écris que j'ai peur, mais cela ne transmet pas l'idée même de ma peur, de mon sentiment.

Une seule et même représentation fera naître autant d'idées qu'il y'aura de « spectateurs »

 

Puisque notre connaissance du langage nous restreint aux « Pensées » des Hommes, il semble impossible de les dissocier, pourtant, on n'arrive pas non plus à savoir, ou est la limite entre le corps, et la vie pensante.

Une facilité, non pas forcément dans l'erreur, serai de décréter que toutes formes de matière est une forme de vie, mais donner m'en la preuve, ou bien, il n'y a aucun lien essentiel entre la vie et la matière, ce que l'on dit de l'âme...

 Je veut bien croire encore à une existence non corporelle, mais de là à dire qu'elle en est totalement indépendante, et donc que les auto-mutilés ne sont pas fous, mais plus lucides que la plupart des gens !? ...

Et vous qu'en pensez vous ??

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par anyone | Voir tous ses textes | Visite : 722

Coup de cœur : 12 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : monalisa

ANYONE TA REFLEXION EST INTÉRESSANTE ET BIEN DITE.POUR MOI L'IDÉE EST UN MOYEN DE L'ABSOLU QUI SE PROMÈNE DANS NOS VIES A CHAQUE INSTANT QUE LE TEMPS NOUS ACCORDE. L'IDÉE EST COMME UN BOOMERANG QUI RÉSONNE DANS L'ESPRIT. ELLE SUBLIME L'EGO QUAND ELLE SE FAIT SAGESSE. SA MANIÈRE D'ÊTRE FASCINE OU BIEN INQUIÈTE, TOUT DÉPEND OU ELLE SE PLACE. L'IDÉE NOUS COLLE À LA PEAU ALORS FAISONS EN SORTE QU'ELLE SOIT BELLE.

pseudo : ricardopietro

Chercher les idées est une quête absolue du philosophe. L'idée, représentation de l'esprit, n'existe que lorsqu'elle est exprimée, sinon elle reste à l'état de représentation mentale. De ce fait elle touche de nombreux domaines. Il faudra lire Platon, Jean Paul Sartre pour mieux formaliser l'opposition entre le sens conceptuel des idées et le monde factuel qui nous entoure. Vaste débat lancé, hautement philosophique qui pourrait faire l'objet de longs écrits plus ou moins fastidieux, voire ennuyeux. A mons sens, l'idée est une chose du fond qui exprimée dans une forme étudiée est utile à l'homme pour avancer dans la connaissance.

pseudo : PHIL

ANYONE TU POUSSE LOIN LA REFLEXION ET IL FAUDRAIT UUN TEMPS FOU ET DES PAGES ENTIERES POUR TOUCHER DU BOUT DU DOIGT UN SEMBLANT D EXPLICATION.

pseudo : dawn

plus je pense moins je suis...

pseudo : Brestine

Je pense à "une fleur", celle qui n'a ni couleur, ni contour, cette évocation mallarméenne qui ouvre le chemin vers la poésie pure... L'idée de cet esprit me séduit plus que l'idée seule, mais quand elle vagabonde dans l'esprit, elle a du corps, car elle existe...