Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Du grand n'importe quoi par G. Aers

Du grand n'importe quoi

Dans un pays très lointain, recouvert de forêt s’étendant à perte de vue, parcouru de rivières à l’eau cristalline et de montagnes touchant les nuages, vivait un roi généreux et aimé de tous.  Il s’appelait Youki le Généreux … et était un chien (comme tous ses administrés d’ailleurs).  Or donc, il était aimé de tous, du pays des Lapins au pays des Souris, en passant bien entendu par ses propres concitoyens … enfin … il n’était pas vraiment aimé de tous, une personne le détestait, le haïssait même : Mistigri la Maléfique, reine du pays des Chats.  Cette haine remontait à tellement loin que personne au pays des Chats ne se rappelait pourquoi ils détestaient tant les chiens ; mais comme la reine les détestait et que tous les chats craignaient Mistigri, alors tous les chats détestaient les chiens.

 

Bref, toujours est-il que Youki était très malheureux.  Son épouse, Mirza, avait été enlevée lors d’une embuscade, alors qu’elle se rendait au marché hebdomadaire de Canigou, la capitale du pays des Chiens.  Des témoins avaient formellement reconnus des chats (sans doute envoyés sur ordre de Mistigri) malgré les cagoules que ceux-ci portaient (d’autres avaient identifiés les dognappeurs comme étant des chats, car il y en a un qui s’était arrêté pour jouer avec un morceau de corde qui traînait sur la route, avant de se prendre un méchant coup de patte accompagné d’un feulement de celui qui semblait être le chef de l’expédition).  Youki    aurait bien envoyé son armée pour récupérer sa tendre et chère épouse, mais malheureusement l’armée des chats était plus nombreuse, mieux équipée et mieux entraînée.  Il avait pensé demander l’aide des ses alliés, mais les souris avaient une peur bleue des chats et les lapins préféraient rester neutre, afin de ne pas nuire aux excellentes relations commerciales qu’ils entretenaient avec les chats (notamment l’exportation d’herbe à chat et de litière, qui représentait la deuxième part la plus importante de l’économie des lapins (la première étant la culture et l’exportation de carottes)).

 

N’ayant pas d’autre possibilité, Youki décida de faire appel au  meilleur . … seul agent des SSC (Services Secrets Canins) disponible : l’agent 6PO (Rantanplan de son vrai nom, mais bon c’est toujours mieux d’avoir un nom de code lorsque l’on est agent secret).

 

-         « Agent 6PO, j’ai une mission d’une extrême importance à vous confier.  Vous devez … ARRETER DE COURIR APRES VOTRE QUEUE LORSQUE JE VOUS PARLE ! »

-         « Désolé »

-         « Je disais donc que j’avais une mission importantissime à vous confier.  Vous devez retrouver ma chère Mirza.  Mon pauvre petit Bingo n’arrête pas de me demander quand elle va revenir.  Cela fait trois jours qu’il n’a pas touché à son os … »

-         « Mirqui ? »

-         « MIRZA, VOTRE REINE »

-         « Ah oui, la belle épagneule brun clair là », dit-il avec un air songeur

-         « GRR … je vous rappelle que c’est de MA femme dont vous parlez ! »

-         « Désolé »

-         « Brm … oui bon, rendez-vous dans le pays des Chats, retrouvez là et ramenez là. »

-         « Dans le pays des Chats ?  Mais ils nous détestent !! »

-         « BIEN SUR qu’ils nous détestent, pourquoi croyez-vous qu’ils l’aient dognappée ?  Pour l’emmener faire une promenade dans les bois ??? »

-         « Humm … ca mérite réflexion … non finalement je ne pense pas que ce soit pour ça.  D’après moi ce serait plutôt pour vous faire chanter et accepter n’importe quelle proposition … du style devenir les esclaves des chats ou quelque chose dans … »

-         « ARRETER DE LIRE LES NOTES QUE MES CONSEILLERS ONT LAISSEES ! »

-         « Désolé »

Quelques secondes s’écoulèrent.  Soudain l’agent 6PO eut l’air surpris d’être là, regarda tout autour de lui et aperçut le roi :

-         « Bonjour Sire, vous vouliez me voir ? », dit-il en s’inclinant et en battant de la queue

Youki se frappa la tête de la patte

-         « Partez au pays des Chats et retrouvez ma femme »

-         « A vos ordres, Sire. »

-         « Un instant agent 6PO … Foxy ! »

Un jack russel apparut comme par magie de derrière le trône

-         « Oui, Sire ? »

 

-         « Vous écrirez l’ordre de mission de l’agent 6PO à un endroit discret mais pas assez pour qu’il puisse se rappeler de sa mission. »

-         « Bien Sire. »

 

Quelques instants plus tard, l’agent 6PO sortait du palais.  Il prit la direction de la sortie de la ville et décida de s’arrêter à l’auberge « A l’écuelle dorée » afin de boire un petit coup avant de prendre la route.

 

-         « Une écuelle d’eau, s’il vous plaît … Bien fraîche si possible »

-         « Tout de suite, monsieur »

Le bardog prit une des nombreuses écuelles dorées qui étaient posées sur une étagère située derrière lui et la remplit d’une eau pure et fraîche.

 

Entre deux lampées, l’agent 6PO observait la salle et les quelques chiens attablés paresseusement aux diverses tables.  Un berger allemand dormait sur une table, une écuelle renversée devant lui.  Un liquide jaunâtre coulait de la table.  Lorsque le serveur vit-ça, il prit un chiffon et se dirigea vers la table.

 

-         « Rex, tu pourrais aller cuver ta bière autre part que dans mon auberge », dit le serveur en hochant la tête.

 

Le dénommé Rex se leva et sortit en titubant, non sans se cogner dans un pilier soutenant le plafond au passage.

 

6PO reporta son attention sur la salle.  Il y avait là deux rottweilers qui discutaient vivement, un labrador qui buvait tranquillement en lisant son journal.  6PO fut content de lire en première page dudit journal que l’équipe de foot de Canigou avait battu sa grande rivale, Nonoss, 6 buts à 2.  Battant de la queue, il but une lampée d’eau et remarqua un cadre représentant un paysage de montagne accroché au mur près de l’étagère contenant toutes les écuelles.  Il s’attarda alors quelque peu sur la décoration et l’agencement de la pièce : des rideaux déchirés (portant apparemment des traces de dents) pendaient aux fenêtres, divers cadres représentant des paysages ou des chiens (sans doute des membres de la famille du propriétaire) étaient accrochés un peu partout dans la pièce.  Au fond de la salle, une grande cheminée trônait majestueusement, réchauffant la pièce au parquet en bois de sapin.

 

6PO secoua la tête et termina son écuelle.  Il paya sa consommation (2 Croquettes (c’était un peu cher mais bon ils profitaient d’être la seule auberge de la ville pour augmenter leurs prix)) et sortit en saluant tout le monde.  Le labrador leva les yeux de son journal et observa 6PO quelques instants avant de replonger dans son journal et les deux rottweilers ignorèrent 6PO, accaparés qu’ils étaient par leur discussion.

 

6PO sortit donc de la ville, croisant au passage quelques connaissances, et arriva devant un piquet qui comportait plusieurs panneaux : l’un disait « Chaminou 60 km », un autre « Piss – en - li 120 km » et enfin, un dernier

« Groui - ere 40 km ».  Il prit donc la direction de Chaminou, la capitale du pays des Chats.

 

Après la traversée sans encombre de Nonoss (où il ne manqua pas de narguer les habitants au sujet de la défaite de leur équipe de foot), de Açi (où il s’arrêta pour ronger un os), de Ra-Portt et de Cou-Shé (où il s’arrêta pour manger une écuelle de pâtée au bœuf), il décida de s’arrêter pour la nuit dans la forêt Omil – Hieu.  Il se trouva un coin tranquille pour dormir, près de la rivière, tourna quelques fois sur lui-même et se coucha.  Bercé par le bruit de l’eau et des animaux peuplant la forêt, il s’endormit rapidement.

 

Le lendemain, le soleil s’était à peine levé qu’il était déjà réveillé.  Il but un coup à la rivière, leva la patte sur un arbre proche et mangea des trucs qu’il avait trouvé à terre.  Tout d’un coup, il se dit :

 

-         « Mais qu’est-ce que je fait ici, moi ? Me serais-je perdu ? … Non, je ne Oh et puis ce truc qui se balance au bout de mon corps … ça m’énerve !!! Attends un peu si je t’attrape … GRR … GRRR »

C’est alors qu’il aperçut qu’il y avait quelque chose d’écrit sur sa queue :

 

- « Eh ! Un instant, il y a un truc d’écrit … alors … « Re-trou-vez Mi-r-za, pri-so-nniè-re au pays des Ch-ats ». Qui ? Oh la plus loin il y a encore quelque chose « (la rei-ne) ».  Non je vois pas qui c’est … « (la be-lle é-pa-gneul br-un –clair) » … Ah oui ca y est je vois qui c’est  … Bon ben en route alors ». 

6PO se mit donc en route et prit la direction de Ouilestlechienchien.

 

L'agent 6PO est inspiré de mon chien (c'est d'ailleur son nom) car il est aussi malin que lui lol

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Nouvelle | Par G. Aers | Voir tous ses textes | Visite : 672

Coup de cœur : 11 / Technique : 10

Commentaires :

pseudo : Brestine

Une petite merveille cette fable... Bravo. J'étais un peu déconcertée par la longueur du texte au début, mais je suis bien contente de l'avoir lu...

pseudo : G. Aers

merci beaucoup pour le compliment ca me fait tres plaisir. Il y a une suite de prévue mais il faudra attendre un ptit peu parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant lol