Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

culture et tolérance par làparhasard

culture et tolérance

 

Pour reprendre la métaphore de Montesquieu, la culture est comme une plante qui germe doucement, pousse, s'arrose et s'arrose encore, doit être nourrie afin de s'épanouir pleinement. Elle est indispensable, c'est un fait. Mais, si belle et pure soit elle, et quoi qu'on en dise, ne tend elle pas mal utilisée à étriquer l'esprit de certains ? N'en viennent ils pas parfois à oublier d'autres valeurs, plus simples, moins clinquantes mais tout aussi essentielles ?

En effet, à discuter avec certains vous en venez à vous interroger sur vous-même. Certaines de vos pensées, de vos lectures, de vos choix télévisuels ... ne correspondant pas à l'idée qu'ils se font de la culture, les autorise à vous juger. Ils vous jugent sans vergogne vous réduisant à un ersatz d'individu, intéressant, quelconque. Etre si réducteur alors que l'on se prétend esprit libre, façonné artisanalement et non produit d'une chaîne sans fin et sans fond n'est il pas paradoxal ?

Je ne me prétends de rien. Je suis juste moi. Un moi simple, sans prétention, qui va là où il lui dit d'être menée, lit, écoute, regarde, observe ce qui lui dit sans autre préoccupation. N'est ce pas cela finalement la vraie liberté ? Cela m'empêche-t-il de penser ? Je ne crois pas. Cela fait il de moi un esprit simpliste ? Peut-être pour certains. Cela fait il d'eux des personnes supérieures, plus riches, plus épanouies ? Je ne crois pas non plus, juste différentes. Cela fait il d'eux des personnes intolérantes ? Peut-être un peu.

Une chose est sure, face à eux vous vous sentez mal à l'aise, peu à la hauteur. Vous leur paraissez être un divertissement présentant une fraîcheur naïve qui les enchante, les distraits. Rien de plus et c'est ce qui est dérangeant. Ces deux mondes peuvent-ils cohabiter ? Je l'espère mais j'ai un doute quant à la durabilité de la relation.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par làparhasard | Voir tous ses textes | Visite : 843

Coup de cœur : 11 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : dawn

la culture,l'art....y'en a qui en consomment bcp.... d'autres créent.....

pseudo : Brestine

Je crois que le monde est un peu plus complexe et qu'il n'existe pas seulement "deux mondes", mais plusieurs... Ils cohabitent, de fait... Chacun dans sa sphère peut-être, mais il existe heureusement des ponts et des mélanges d'une belle richesse. Je me demande juste qui nous sommes pour porter des jugements sur les autres. La culture, indispensable - j'en conviens aisément - n'est pas grand chose si l'on fait preuve d'intolérance. Mais comme tu le rappelles, avec cette métaphore de Montesquieu, la culture est un processus, quelque chose qui grandit avec le temps, alors nous pouvons garder tout notre optimisme quant à ses vertus.

pseudo : scribio

Ta réflexion est trés intéressante. Certaines personnes trés "cultivées" peuvent se croirent supérieures, et juger les autres de façon méprisante en effet. Pour d'autres, au conraire, la culture leur apporte une ouverture d'ésprit. Je pense qu'être cultivé ne veut pas dire être intellignt au bon sens du terme. Au fait, bienvenue Làparhasard. Ce n'est pas par hasard que je lierai volontiers d'autres textes de toi, alors à bientôt.