Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

L'embarquement par marieee

L'embarquement

Il m'a dit : "je n'ai pas peur de mourir".

Mon regard est admiratif, je reste toute bête et bouche bée. Silence . Long silence .Oups , je rougis quand je réalise que je le fixe dans les yeux depuis que j'ai entamé toute cette pause de stupéfaction et que son regard commence à s'inquiéter , l'air de dire " ouhou!! décroche ! je fatigues". "Il faut que tu lui réponde, je me dis , vite , trouves un truc , n'importe quoi , mais trouve le vite ..."

-"Quelle chance!" . Il me regarde bizarrement , mais tant pis.

C'est vrai. Quelle chance. J'aimerais tellement avoir cette force là , moi qui ait peur de tout : de l'inconnu , et de la solitude , en bref , des deux seules choses qui permettent de vivre en totale liberté. Qu'est ce que c'est contradictoire!! Cette envie de liberté , mais cette peur d'elle. Alors quoi? Est-ce qu'il faut tout lacher? Mon amoureux , ma famille ,mes amis, la ville qui m'as vue grandir , toutes ces choses qui m'ont faites jusqu'à maintenant , il faudrait que je les lache pour pouvoir devenir libre? Pour ne plus avoir peur ? Quelle ingratitude !! Je suis venue , je leur ai pris de l'amour , encore de l'amour , allez encore un peu et maintenant stop , ca y'est j'en ai assez , je m'en vais , adios! Non c'est injuste. Mais tellement séduisant . Ne pas avoir peur de la mort c'est être libre de vivre sans vie sans temps perdu , sans avoir peur de la gacher , sans avoir peur des années qui passent , sans bilan obligatoire . Oui , il est admirable , il a compris que la vie c'est comme la poésie . La vie c'est une barque , on y met ceux que l'on veut dessus , on part pour un grand voyage , et quand on est arrivé au bout , c'est la mort , c'est fini , et y'a pas de regrets à avoir , puiqu'on a navigué , qu'on a vu ce que c'était. Finalement c'est la vie le grand voyage , pas la mort. C'est la vie , cette peur de perdre tout ces bonnes choses , même les mauvaises , toutes ces choses qu'on a accumulé jusqu'à maintenant. Mais perdre quoi? Puisqu'il reste les souvenirs . Qui a décidé qu'on perdait quelque chose dans la mort ? Quelle chose bizarre que de dire , par exemple , "j'ai perdu mon grand père". Est-il vraiment perdu puisqu'il me reste des souvenirs , puisqu'il me reste tout ce qu'il a fait de moi. Finalement il n'est pas mort , puisqu'il vit là, tous les jours, à travers mes regards qu'il a su rendre tendres sur les tout petits plaisirs , sur la chaleur d'une bonne soupe partagée avec sa petite famille nombreuse au mois de janvier , sur le goût de la première cerise du mois de mai , sur le beauté d'un paysage vue d'en haut d'un arbre , ou sur la douceur de la pluie. Non , il n'est pas mort puisqu'il a transmis quelque chose à la génération qui l'a précédé. La vie peut être finalement bien postérieure à la mort. Il suffit de ne pas oublier qui l'on est , d'ou l'on vient. Mais qui suis-je? Je suis mon grand-père, mon père, ma mère, mon frère ,mes amis , Isabelle , Pierre ou même Paul. Je suis eux , et grace à eux je suis moi. Il avait raison finalement. La mort ne fait pas peur puisqu'on continue de vivre à travers les gens qui nous aime. Il a raison , et il compte pour moi. Alors peut-être qu'un jour il pourra me transmettre cette non-peur. Ce bloquage qui touche la plupart de notre espèce , cette peur d'une fin qui n'est pas la fin , peur de perdre ce qu'on ne perdra jamais.

"Je n'ai pas peur de la mort"m'a t'il dit. Comme ça , d'un coup , comme une bonne gifle , il m'a tendu la main peut-être pour ne pas avoir peur avec lui. A deux on est plus fort pour battre quelque chose qui nous vaincra forcément , et qui ne nous a pas déclarés la guerre. Finalement la vie , c'est plein de vies et pleins de morts dans un seul tout. C'est des pages tournées à chaque étapes. Tourner la page , c'est être libre d'en réecrire une nouvelle.La mort ne serait elle pas la fin du livre? La vie reprends lorsqu'une personne ouvre notre livre. Alors pourquoi hésiter à écrire? Pourquoi hésiter à vivre? Puique rien ne sera perdu. La meilleure chose à faire ne serait elle pas de monter sur la barque , et de voyager, comme lui?

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Nouvelle | Par marieee | Voir tous ses textes | Visite : 521

Coup de cœur : 11 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Brestine

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règles dans ce domaine... Chacun doit, à sa façon, profiter de la vie... car on n'aspire pas tous aux mêmes choses, même si on tend tous vers le bonheur...

pseudo : ciloum

et la suite, je veux dire avec l'homme du début de ta nouvelle? le reste de ton texte est une réflexion philosophique très intéressante.