Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Muse, Musique, Musicalité par christophe

Muse, Musique, Musicalité

 La musique est une souffrance.

une offrande

Approche du mystique

 

 

D'une passion, l'esclave sans maître.

Une Muse irrésistible.

Un rapport de séduction, une relation amoureuse impossible et éternelle.

 

 

            L'écriture, comprendre le sens des mots, le pourquoi de leur ordonnancement.

            La musique, une note après l'autre, saisir leur signification individuelle, comprendre leur place, leur rapport entre elles, leur(s) direction(s).

 

Une recherche perpétuelle de perfection.             Une propension à atteindre l'inaccessible.

 

Mais aussi une désidentification, une dépersonnification de l'interprète. Seule la musique subsiste, l'interprète doit s'abandonner, il doit savoir se perdre et ne plus être, ne plus être « celui qui joue » mais celui par lequel la musique poursuit son chemin, porteur de lumière.

 

L'interprétation absolue se produit lors d'une communion, lorsque l'exécutant rentre en contact avec l'entité créatrice, à l'origine de l'œuvre. Un peu de cette entité rejaillit, sa sensibilité, sa justesse, son authenticité.

 

La musique est l'élément vecteur de mondes, de dimensions, d'espaces et de temps.

C'est à partir de l'instant où l'interprète s'efface derrière l'œuvre qu'il exécute, que s'opère une résurgence des sensations au cours de laquelle il se re-personnifie face à l'art. L'instrumentiste absorbe les réminiscences du compositeur.

L'appropriation a disparu, laissant la place à la subjectivité, à une sensibilité éprouvée.

Dépasser la simple interprétation,

s'affranchir des intentions originelles tout en les respectant, tout en leur étant fidèle,

tenter de redéfinir l'art, la beauté, la mort, l'amour.

 

 12 octobre 2007

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par christophe | Voir tous ses textes | Visite : 940

Coup de cœur : 14 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : monalisa

BELLE PLAIDOIRIE SUR CETTE MAGNIFIQUE ET TRANSCENDANTE MUSIQUE QUI EMBELLIT NOS ÂMES D'UNE HARMONIE MYSTIQUE. JOLIE MÉLODIE DE MOTS PROFONDS ET QUI NOUS EMMÈNE AU FIN FOND DE L'AMBIGUITÉ DE L'ÊTRE. MERCI POUR CE MOMENT DE PLAISIR MUSICAL!

pseudo : PHIL

UNE MUSIQUE AUX ACCORDS PROFONDS MAIS NE PLONGE PAS DANS LES TREFONDS.NE CHERCHES PAS A RE DEFINIR LA MORT GLORIFIE LA VIE.TON STYLE Y CONVIE.

pseudo : Isalou

C'est une réflexion qui m'intéresse beaucoup, Christophe, car je chante dans une chorale. C'est juste une chorale de quartier, mais notre chef de choeur est premier prix de Conservatoire. Il a su, d'après moi, trouver le juste milieu (pour autant qu'il y ait un "juste milieu"...) entre le fait d'être totalement dépendants des partitions, et celui de prendre un peu de recul par rapport à la composition, ce qui laisse davantage de place à l'aspect émotionnel. Globalement, cela donne des prestations équilibrées qui sastisfont le public (à l'exception des puristes, qui sont toujours pratiquement impossibles à satisfaire). Je voudrais encore ajouter que vous rédigez particulièrement bien, Christophe.

pseudo : Christophe

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui me touchent beaucoup. C'est un texte qui, en réalité, m'a été inspiré par Hélène Grimaud, dont j'apprécie énormément le jeu musical, la mentalité, la vie, la personne elle-même. Ce texte, j'espère, lui rend hommage. Etant musicien moi-même depuis une vingtaine d'années, cette posture vis-à-vis d'une oeuvre ou d'un compositeur est ce vers quoi j'essaie de tendre toujours. lsalou, pour répondre à votre commentaire, Hélène Grimaud par exemple fait grincer les dents des puristes, de part le comportement qu'elle adopte à juste titre face aux œuvres qu'elle exécute. Merci à tous!