Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

L'engagement par Slytherina

L'engagement

Objectivement, la majorité des individus répondront négativement, prétendant que tenter d’exécuter quelque chose ne garantie pas son issue et que parfois donc, l’échec s’ensuit.

Le reste affirmera que l’engagement est nécessaire voir intrinsèque à chacun car même si nous échouons, nous aurons encourus la tentative de concevoir l’existence de notre dessein.

Ainsi, lorsqu’une quelconque ambition naît en nous (ainsi que celle de parvenir à cette même ambition), nous élaborons théoriquement des solutions, pertinentes ou non, afin de mettre en oeuvre la réalisation du résultat convoîté, qui est souvent l’anihilation d’un problème d’une nature bien définie.

Ceci dit, s'investir dans la réalisation de projets dans la finalité de le voir exister un jour, n’est-ce pas là un choix bien exigeant, considérablement proche du perfectionnisme ? Cela se résume donc à effectuer les « choses » par simple intérêt, et non par plaisir. N’est-ce pas préférable d’exécuter nos actions successivement dans un surcroît de passion et de motivation outre que le résultat plutôt que de s’engager sans conviction ni félicité mais seulement avec ce perpétuel désir d’aboutir en agissant de façon auto-exacerbante ?

Pour ma part, je préfère jouir de chacun de mes actes continuellement, même s’ils seront vains au final, plutôt que de savourer un phantasme dont la conception est parachevée (quel dommage, que dépit, quelle déception d’ailleurs que de voir nos envies se réaliser !) pour l’omettre peu après et spéculer sur un autre projet à réaliser et perpétuer ce cercle infini. Méditation oblige à cette conclusion (méditation que je n’ai d’ailleurs point effectuée pour qu’il en résulte obligatoirement une morale fondée), réfléchir de manière profusément judicieuse permet de simplifier la problématique de l’utilité à s’engager en une simple question : Préférez-vous le bonheur concevable mais non probable et éphémère au bonheur onirique, inaccessible et éternel ? Je préfère passer mon temps à m’investir de manière enthousiaste et au grè de mes envies les recommencer plutôt que de réaliser les choses à contre-coeur pour n’avoir qu’un résultat final à apprécier. De plus, dans une situation définie, il ne faut pas penser qu’au conséquences mais au contraire, faire le schéma de son déroulement…

Comme l'a écrit Baudelaire dans « Les Paradis Artificiels », à quoi bon exécuter des projets puisque le projets est en lui-même une jouissance suffisante ? De ce fait, Oui, il est utile de s’engager, pour notre plaisir à nous et non l’amélioration de notre vie. Puisque le plaisir améliorera un fragment de notre vie, de toute manière ...

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Slytherina | Voir tous ses textes | Visite : 482

Coup de cœur : 6 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Mignardise 974

je suis entièrement d'accord avec toi. Il est malheureux que ce point de vue ne soit pas adopté de tous mais chacun est différent ce qui est nécessaire.