Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Pouvoir purificateur d'une danse de Feu par Claire Selva

Pouvoir purificateur d'une danse de Feu


Le feu m'a brûlé
Bras d'enfant marqué à vie
Âme d'enfant aussi

Feu de bois, feu qui chante
Joli feu de bois
Feu qui chante dans le vent
qui passe

Je te vois et je chante
joli feu de bois
Et je chante

Je chante avec toi*

* refrain de la chanson enfantine "Feu de bois"

Capacité d'adaptation ou racines primitives renouées ? Mes rituels sauvages se sont naturellement instaurés au rythme du soleil, de mon lever et de mon coucher. Réveil du matin : il n'est pas spontané, je suis toujours programmée. Mais lorsque la lumière embrasse mon regard, je suis à l'affût. Énergiquement j'ouvre la porte de ma "maison-tente", je me joins à l'aube et je respire la forêt. L'eau dans la gourde ne manque jamais, le sel pour les dents est prêt. Bonheur indescriptible que celui du brossage des dents au sel, purificateur et libérateur au coeur d'une nature intacte.

J'entre dans le jeu avec mon imagination d'enfant :
Aujourd'hui est le jour du... Feu
Je crée un symbole en lien avec le ... Feu
J'installe l'oeuvre aux portes de mon antre
Je la salue à chaque passage

Hommage au Feu !

Le soir je glisse dans le noir du souffle originel. A pas de loup je rejoins "ma maison-tente". Je porte une attention particulière à l'entrée dans mon monde intime : ouverture délicate de la porte pour me faufiler déchaussée à l'intérieur, fermeture attentionnée pour me protéger des insectes virulents. Il flotte un doux parfum d'huiles essentielles, je suis accueillie par l'atmosphère apaisée d'une maison idéale et révée.

La danse du feu a constitué une étape précieuse sur le chemin de la compréhension. Une consigne exigeante pour cette dernière expérience sauvage et dansée : présentation d'une improvisation individuelle au reste du groupe puis présentation de la danse des opposés. Mon improvisation spontanée a été reçue avec douceur, ondulation, et intériorisation. Ma danse des opposés a ainsi tenté d'exprimer le dynamisme, les directions et l'expansion. Commentaire de la danseuse expérimentée du groupe, que je reçois avec violence et qui ravive mes blessures : « une danse de petite fille apeurée qui ne s'ouvre pas aux autres et qui s'enferme dans son monde intérieur ». Commentaires des hommes, que je reçois avec délicatesse et qui soignent mes blessures : Papillon de nuit, Feuille, Abandon, Rose, Prête. Au fond de moi, j'ai exprimé ma profonde gratitude au groupe pour l'incroyable scène sur laquelle s'est déroulé l'explosif jeu des projections. J'ai remercié également mon enfant artiste, mon enfant blessé, mon enfant divin pour nos rencontres de plus en plus riches de sens.

A cette étape de mon expérience sauvage et dansée, me voici au coeur du coeur de mon corps , de mon âme, découverte fantastique de l'être que je suis instinctivement.
Le feu a réveillé mon aspect lumineux. Flamme intérieure : vision, clarté et liberté.


"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par Claire Selva | Voir tous ses textes | Visite : 343

Coup de cœur : 9 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Iloa

Ce soir, je vais danser...Ma danse à moi est la communion avec mes amis...Un jeu délicieux...C'est bon aussi les amis.Hum... Merci à toi pour ce partage si apaisant...Bises.

pseudo : Claire Selva

Bonjour Iloa, j'espère que ta danse amicale a été délicieuse ! Merci pour ton comm et pour tes bises aussi !