Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Improvisation jouée au grand air par Claire Selva

Improvisation jouée au grand air


Palpable dans le vent
Caresse ou Rafale

Chant de l'air sur
mes cordes vocales
Plutôt grave,
parfois aigu

La forêt respire
bruyamment,
profondément

Inspiration
Expiration

Aspirations
Idéal
Guide
mes pas
dans le vent


Jour de l'Air, le vent s'est levé pour l'occasion. Son chant dans les branches m'enveloppe et me berce de toute part. En fermant les yeux je suis délicatement transportée à la cime et je danse. Mon corps devient plume libre de tout mouvement, invisible mais palpable : air, dilatation, souffle.

La marche de ce matin nous guide en silence. A la sortie de la forêt, un sentier rectiligne à deux voix de terre, séparées par une ligne de petits cailloux clairs, se dessine très nettement dans une lumière débordante de vitalité. Il ouvre un passage résolument volontaire et confiant dans ce vaste champ d'herbes folles, insouciantes et libérées par la douce puissance du vent. Mes yeux se ferment, je continue d'avancer. Le passage me transmet la confiance pour expérimenter, seule, une marche en aveugle. Je suis guidée dans l'instant par ma seule intuition : en lien avec une part vivante et lumineuse en moi, je prends conscience de ma force intacte. Une généreuse inspiration et la pureté de l'air du champ aux herbes folles inonde mes poumons. Je suis libre. Nous arrivons à destination : le théâtre de verdure nous accueille pour une improvisation de groupe, sous le signe de l'air.

Danse improvisée ou improvisation dansée ? Improvisation cadrée ou cadre improvisé ? Peu importe car le principe est simple ! Tirer une carte annonçant le thème, tirer une carte indiquant le nombre de personnes, tirer une carte proposant la durée. Puis se lancer dans l'improvisation en profitant de l'énergie porteuse d'un lieu magique et de l'énergie sereine d'un groupe heureux.

J'entre dans l'improvisation de trois minutes, dansée à deux, sur le thème de l'expansion. Je cherche l'ancrage à travers une danse intérieure en lien avec la terre. Mon partenaire observe attentivement la scène, il semble attendre pour agir. Les pieds légèrement écartés, le centre de gravité retrouvé je me sens prête à accueillir l'élan d'expansion. Mon partenaire a saisi qu'il était temps : il se précipite et me serre dans ses bras. Surprise, je laisse surgir un premier éclat de rire. Regards profondément croisés, visages très proches, à la fois nous puisons, à la fois nous offrons, intensément dans l'intimité de nos yeux. Aurais-je pu imaginer le bonheur que procure un regard libéré, plus aucune peur ? Nourris par cet échange authentique nous dansons, éloignement, rapprochement. Mon partenaire brusquement m'emmène au sol, je suis saisie par les deux jambes. Déstabilisé par l'énergie dynamique, mon corps instinctivement se relâche pour trouver la flexibilité nécessaire à cette danse des opposés.

Les tourbillons de l'air nous entraînent dans une explosion de joie, de rires. Fous ! Nous roulons,
tirons, poussons, nous traînons. Nous soulevons ! L'air s'est emparé de tous, grisant. Hilarant ! Trois minutes écoulées, fin de l'improvisation décadrée. Place à l'improvisation d'après !

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par Claire Selva | Voir tous ses textes | Visite : 382

Coup de cœur : 9 / Technique : 10

Commentaires :

pseudo : Karoloth

Quelle étrange scène. Envoûtante cette description. Réalité ou imagination ? CDC !

pseudo : Claire Selva

non non c'est du vécu ! et quel vécu !

pseudo : Iloa

Joli partage...CDC !

pseudo : w

Cette improvisation buccolique résonne en moi comme le tintement fragile d'un âme qui me murmurerait ses mots d'amour. La verdoyance est essence de nos coeur et douce espérance en un avenir meilleur. Un bien beau texte qui mérite tant une note Tech qu'un CDC.

pseudo : Claire Selva

merci pour votre présence