Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Jugements et quiproquos par Ombres et lumières, une vie

Jugements et quiproquos

Je n'ai point l'envie ce matin de poétiser !

Juste d'écrire deux ou trois mots sur un thème qui m'est cher. Sans pour autant me prendre le chou, ni votre précieux temps, au-delà du nécessaire.

Nous sommes tisseurs de quiproquos, qui nous entraînent de confusions en jugements hâtifs, de jugements hâtifs en anathèmes, parfois définitifs !

Que nous soyons intelligents, que nous soyons poètes, que nous soyons d'ici ou lisboètes (faut bien un petit sourire sinon, que vaut notre vie, dites-moi, vous qui me lisez) nous prenons la surface pour le fond, le trompe l'oeil pour la réalité et nous adressons alors de vrais scuds.

Nous entendons mal. Nous croyons comprendre. Nous sommes sûr qu'il est avéré que ! Et c'est parti !

Fusent les "va te faire foutre", les "t'es qu'un gros naze", les "mais comment ai-je pu penser que tu valais tripette, espèce de larve !"

Juste à partir d'un quiproquo ! De questions que nous ne posons pas : nous répondons à la place de l'autre sans lui avoir demandé d'expliquer le pourquoi de son comment !

Nous condamnons, étant sûrs de savoir !

Ainsi pourrit notre vie aussi, un peu, parfois, trop souvent.

(Enfin, tout ceci écrit sauf erreur ou quiproquo)


Bon dimanche à toutes et à tous

21.3.2010

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Ombres et lumières, une vie | Voir tous ses textes | Visite : 805

Coup de cœur : 13 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : PHIL

très réaliste, et on a beau se dire que l'on ne nous y reprendra pas, il arrive que l'on recommence les mêmes couenneries :-)

pseudo : malone

joli résumé! mais c'est tellement compliqué tout ça... ça m'arrive aussi de m'emporter mais en ce qui me concerne c'est la passion qui me donne des coups de chaud! enfin ça méritait d'être dit et clairement alors bravo monsieur et au grand plaizir...

pseudo : café rue et suis

Le quiproquo, je t'ai déjà entendu parler de ce sujet ! Comme tu as raison, il faut juste essayer d'entendre les choses comme elles sont dites !

pseudo : nani

Comme tu as raison, pourquoi se prendre la tête à savoir ce que l'autre est ou pense en réalité, dans la liberté d'écrire, il est aussi la liberté d'interpréter, on aime ou pas mais tout ceci devrait se passer dans le plus grand respect de l'être humain, les écrits, les textes, les poèmes ne sont pas forcément le miroir de l'auteur, ne pas oublier une petite dose de soi plus une grande part d'imaginaire, de fiction, les mots disent tellement....

pseudo : BAMBE

Pas toujours facile de démêler les mots de l'amertume, tellement difficile de calmer les maux du cœur mais après les tempêtes reviennent les mots d'amour. Amicales pensées et coup de coeur

pseudo : lutece

comme il est vrai que nous nous écoutons plus nous que la personne qui nous parle et interprétons souvent mal les dires des autres Gros cdc pour ce texte criant de vérité

pseudo : féfée

C'est trop vrai ce que tu dis ! "Nous répondons à la place de l'autre", tu as trop raison ! CDC

pseudo : Iloa

Je pense que les quiproquos ne naissent que des non-dits, que des questions non posées MAIS aussi... des réponses non données. Le jugement que je porte sur l'autre est peut être faux parfois...mais il est le mien. Il nait de mon ressenti d'abord, puis de ma réflexion. Alors pour cela...quand j'aime, je dis " Je t'aime " et quand j'ai à dire " Va te faire foutre " je le dis aussi.

pseudo : Ombres et lumières, une vie

Merci à toutes et à tous ! Iloa, bonne route à toi quoi que tu veuilles et fasses !