Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

L'accordéon Rouge par Loula

L'accordéon Rouge

Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries dans la presse ? disait t'il ,d'une voix rongée,le dos courbé par 40 longues et pénibles années d'usine . Ses mains rugueuses et larges s'étalairent sur la table d'un bruit sourd, brisant l'air. Alors que le silence , celui des grandes batailles , s'évaporait déja !

Des baffes et des coups d'pieds au cul ! Hurla t'il en se levant,sec, droit dans ses bottes ,avant d'se diriger vers la porte .

Ginette ! Ma casquette ,ma canne et mon écharppe ...

La trois suisse, la redoute ou la quelle ? Mon dédé ...

La rouge,bordel ! Grogna t'il en mettant son vieux cuir perfecto .

J'vais t'leur en foutre moi un mouvement soçial dans la rue...murmurait t'il en écrivant sur un bout d'carton :Touche pas ma penssion! Et il sorti .

Te fais pas remiser au placard par les sang bleus mon dédé ,J'ai mis l'poulet au four ! lui cria la ginette sur l'pas d'la porte.

Assis,pénard dans un coin du métro,Dédé révassait en regardant défiler la vie.Luttes syndicales,grèves ouvrières,pavés,barricades et vieilles douleurs comme autant d'coups d'matraque encaissé sur la gueule .Tous les Paulos d'la butte de St Denis,les p'tit Pierrots du quartier des halles,lui revenaient en mémoire .Avec leurs tronches usées par la machine et leurs bals musettes a l'accordéon rouge.Là ou 50 piges plus tôt sa ginette et lui sont roulé leur premiere galoche . L'accordéon Rouge as été démolis,vive super marché ! Mais j'm'en vais t'les bousculer à l'Elyserarien et sa horde de sinistrés ! Jura t'il en allument sa bouffarde a l'air libre .

Il s'écroula sans autre forme de penssées et sans avoir vu le cortège qui suivait ...

Dimanche,sur sa tombe,Ginette a déposer,une rose rouge,avant d'aller...

Voter !

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Poème | Par Loula | Voir tous ses textes | Visite : 811

Coup de cœur : 11 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : lutece

epoustouflant, ton récit. il me rappelle beaucoup des luttes de mon passé gros CDC à toi pour ce texte criant de vérité et d'actualité

pseudo : féfée

J'ai adoré ! C'était très drôle, et en même temps pas tant que ça... J'aime la petite morale un rien cynique. CDC

pseudo : italogreco

texte fort sympa....un léger humour noir et une triste fin pour dédé cdc

pseudo : Allover

Les hommes s'en vont et les luttes continuent... J'aime beaucoup ce texte. bravo cdc

pseudo : café rue et suis

Un brin titi parisien sur un fond de lutte et de protestation, j'adore ! Comme tu le dis bien Allover les luttes continuent même si les hommes passent et c'est tant mieux pour ceux qui suivent...

pseudo : PHIL

un mot, excellent!!!!!!!!!!!!!