Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

La Conscience par Grand-Père

La Conscience

Je suis conscient du soleil qui brille et des perce-neiges qui  fleurissent dans mon sous-bois.

Je suis conscient de mon corps, surtout quand il y a problème. Je suis conscient de mon estomac quand j’ai trop mangé, de mes poumons quand j’ai trop couru, de mes pieds quand j’ai trop marché,  de mes os quand je les ai cassés, de mon cœur quand j’ai trop aimé.

Je suis conscient quand je pense. Ce n’est pas « Je pense donc je suis », mais « Je pense donc je sais que je suis ». Quand des mots nouveaux coulent de ma plume, quand des images se forment sous mes doigts, quand de nouveaux concepts jaillissent de mes lectures, quand des idées viennent à moi venant de je ne sais où. 

L’ordinateur de mon auto qui freine pour éviter des dangers que je n’ai pas vu est conscient de l’environnement. Le bête PC qui refuse de travailler sans mon mot de passe est conscient de son utilisateur. Ce même PC qui charge une nouvelle version d’un de ses softwares est conscient de son état, de même celui qui lance une réorganisation de ses disques.

Bonjour Frankenstein. Salut Adamov.

Mars 2009

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Grand-Père | Voir tous ses textes | Visite : 555

Coup de cœur : 8 / Technique : 7

Commentaires :

pseudo : PHIL

conscient je me demande si nous le sommes réellement lorsque je regarde autour de moi, j'ai plutôt par moment l'impression d'une conscience virtuelle. d'ailleurs le nouveau monde prend de allures de virtuel, gare au réveil

pseudo : Rachid Sadek Bouziane

La conscience c'est aussi la mesure de l'intensité de l'apport envers l'humanité, la mesure de la responsabilité avec laquelle on doit accomplir notre devoir, la conscience c'est aussi la liberté d'exprimer ce que l'on ressent. bravo pour cette définition de la conscience.