Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Les périples du coeur par sabrine

Les périples du coeur

Au commencement le coeur est pur. Il ne connaît et n'a subit aucun bouleversement, aucune joie, aucun malheur.

Puis il bat et se retrouve face à la réalité: à la vie. De plus en plus vite, et plus lentement il bat et il a souvent mal...au coeur.

Parfois, le coeur souhaiterais s'arrêter. Il aimerait tellement que les bons moments durent et s'éternisent qu'il en oublie que lorsqu'il souffre il voudrait le même destin. Le coeur est ambigu et sa duplicité le rend souvent incompréhensible, ingérable.

Les aléas de la vie l'altère. Sa pureté s'estompe face à la noirceur des colères, des déceptions. Ces dernières sont combattues par l'allégresse, l'amour qui essaye de l'égayer.

L'amour fait rosir le coeur. Il se sent léger enclin à accepter quelques mesquineries, des non dits pour conserver cet état. Il concède, pardonne mais il n'oublie pas.

Cet état fragile fait muter le coeur. Il s'agrandit et apprécie les petites choses de la vie: le beau temps, un enfant, un sourire. Cette ouverture fait tomber beaucoup de barrières et le coeur se sent fort prêt à tout affronter. Mais c'est quand il se trouve trop beau que les malheurs lui tombent dessus. La jovialité ne dure qu'un temps. La vie lui rappelle la triste réalité du monde et le coeur qui s'est ouvert sera le premier attaqué. C'est la cible névralgique.

Les premiers assauts seront inoffensifs et le coeur les esquivera. Cependant il les constatera et cela l'inquiétera. Puis des erreurs irrémédiables seront commises et atteindront leur but. Le coeur sera touché. Pour se défendre il se renfermera. Des regrets par rapport au moment où tout aller bien naîtront. Ils perdureront. Ce mal se répandra emplissant le coeur pour le faire sombrer.

Jouer n'est pas anodin. C'est à double tranchant pour le coeur. L'issue sera heureuse s'il déjoue les nombreux pièges mais il sera assailli. Le coeur se blessera et une douleur latente s'installera. Le coeur ne parviendra pas à se cicatriser et demeura à vif, effrayé par sa destinée.

Le coeur trahi se sentira emprisonné par la paume d'une main invisible qui se serrera sur lui inéluctablement. Le coeur s'asséchera et parfois il manquera de bonté face à ce qui l'entoure.

Cependant le coeur est plein de ressources et il combattra. Il pleurera en espérant oublier et avancer car il n'y a que ceux  qui baisse les armes qui ne s'améliore pas. Le coeur sait éperdument qu'il a énormément de choses à voire, à vivre, à ressentir. Il ne veut pas se laisser aller car la roue peut tourner.

Son leitmotiv sera d'être et de rester un guerrier face aux difficultés de la vie pour conquérir et conserver le bonheur auquel le coeur a le droit.

 

Gautier a dit "Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève" n'est ce pas le destin du coeur?

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par sabrine | Voir tous ses textes | Visite : 544

Coup de cœur : 9 / Technique : 8

Commentaires :