Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

L’univers atomique par rachid sadek bouziane

L’univers atomique

L’univers atomique en première approximation

 

Le comportement atomique de la matière est le détonateur premier de l’explosion de la connaissance scientifique de notre siècle. Les esprits les plus brillants de notre époque, se sont tous orienté vers l’étude de cette mystérieuse particule infiniment petite, pour accéder à cette nouvelle forme de communication qui consiste à échanger les atomes pour récupérer un nombre considérable d’informations. Un nombre énorme de savants éminents, tel que Dalton, Thomson, Rutherford, Bohr, Sommerfeld, Einstein, Max Planck,  Louis de Broglie, Schrödinger,  tous ces physiciens et d’autres ont contribué endorment dans la compréhension et l’explication du fonctionnement de cet univers atomique, les résultats obtenus de l’étude expérimentale de ce comportement physique de la matière inerte, ont bouleversé la physique, c’est la révolution en physique, pour la première fois le déterminisme scientifique échoue à la description du modèle atomique, cédant la place au concept de l’indéterminisme, c’est l’ère de la physique quantique.

La pensée atomique se propage et se concrétise en technologie atomique, l’énergie atomique remplace toutes les autres formes d’énergie, et propulse la technologie vers la miniaturisation ce qu’on appelle aujourd’hui la nanotechnologie, le transistor, la diode, le microprocesseur, le micro ordinateur, le téléphone portable, les objets télécommandés, l’information atomique, la mémoire atomique, la lumière atomique, l’électricité atomique, la pile atomique, la propulsion atomique, la musique atomique, l’image atomique, le son atomique, le microscope atomique etc.…

La théorie atomique s‘universalise, gouverne notre quotidien et triomphe par son exploit en affectant tous les domaines. On dit que les esprits les plus civilisés sont ceux des atomistes, qui ont réussi révolutionner toute la planète par la réflexion atomique.

A  l’intérieur de cette particule de 0,5.10-10 m de rayon, un espace peuplé de particules subatomiques (électrons, protons, quarks) émettrices de l’électricité, de la lumière, de la musique, bref c’est une nouvelle source d’énergie, découverte au niveau de l’infiniment petit, c’est un trésor précieux délecté par l’équation et l’instrument physique après avoir manipuler correctement ces particules grises responsables du mouvement de la réflexion.

Cette microparticule dite atome, détient aussi le pouvoir de se transformer, soit en un  atome positif en diffusant de l’électricité (H, Na+, K+, Fe2+, Ca2+) soit en un atome négatif (Cl-, O2-, Br-, I-, F-), ces atomes transportant de l’électricité positif ou l’électricité négative, sont appelés ions, et sont indispensables pour notre organisme. En effet puisque au niveau du cerveau, toutes les informations stockées dans la mémoire, sont le résultat de la manipulation de ces ions présents dans les cellules nerveuses, et qui se meuvent juste quand la réflexion entre en action pour observer, penser, aimer, calculer, dessiner, apprendre, ce mouvement des charges électriques, produit des signaux électromagnétiques capables de  transporter les informations et les stocker dans la mémoire ( image, son, sentiment, émotion, tristesse, bonheur). Même la compréhension est la manifestation de ces charges électriques en mouvement. Notre cerveau  fonctionne grâce à cette énergie atomique échangée entre les ions dans les profondeurs de cet infiniment compliqué, régit par des milliards de connexions neuronales.

  1. Dans ce petit exposé très simple, mis à la disposition des lecteurs littéraires qui veulent se cultiver en science, j’ai essayé de définir et en même temps de mettre en évidence le rôle et l’importance de cette particule atomique qui gouverne le mode infiniment petit, sans se référer aux détails approfondis ni à la complexité de ce comportement atomique de la matière.               

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par rachid sadek bouziane | Voir tous ses textes | Visite : 441

Coup de cœur : 10 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Karoloth

Je n'ai pas tout compris mais chacun devrait lire ce texte histoire de se remettre en mémoire ce que l'on sait déjà, ce qui n'est jamais inutile, et découvrir d'autres choses que l'on ignore peut-être. Merci Monsieur.

pseudo : mathieu millasseau

Ne pouvons-nous pas appréhender le concept de "réincarnation" du point de vue des cycles moléculaires de la « vie » ? Notre corps est composé de plusieurs types d’atomes et de molécules et d’atomes: -65% d’oxygène -18% de carbone -10% d’hydrogène -3% d’azote -1.5% de calcium -1% de phosphore -0.4% de potassium -0.3% de Soufre -0.2% de Sodium -0.2% de Chlore -0.1% de Magnésium -0.1% d’Iode -0.1% de fer -des traces de cuivre, de zinc, de sélénium, de molybdène, de fluor, de manganèse et de cobalt -de traces infimes de lithium, de strontium, d’aluminium, de silicium, de plomb, de vanadium, de brome et d’arsenic. Situés dans tout notre corps, à notre mort ces molécules et atomes se délient et retournent à la terre dans un processus long et demandant certains critères de réalisation (et plusieurs méthodes). Ces particules sont alors absorbées par les racines des plantes et tous les organismes vivants sous terre et les plantes et organismes sont à leur tour consommés par leur prédateurs et ainsi de suite jusqu’à, la plupart du temps du moins, l’homme. Nous ne parlerons pas du cannibalisme séculaire que ces faits supposent alors implicitement mais de l’aspect régénérateur de la nature. En effet, nous nous retrouvons alors à mâcher l’humanité avec ses propres dents lorsque nous mangeons ne serait-ce qu’un fruit qui à utilisé le phosphore ou bien le sodium d’un mort retourné à la terre n’est-ce pas justifier une idée de réincarnation. Ne pouvons-nous expliquer l’idée de réincarnation par les cycles naturels des éléments qui composent le monde ? Car nous serions alors composés de fragment d’hommes et de femmes peut-être avec une empreinte. Le processus serait alors totalement aléatoire mais ils y auraient toujours toutefois une transmission de mémoire mais à l’échelle atomique. Et si la mémoire collective prenait sa source dans des molécules d’arsenic ou de manganèse ou quelqu'autre atome ? Sur quel test se baser pour vérifier cette idée ? Un protocole serait alors à imaginer pour diriger la recherche dans ce sens, mais tout dabord cela vous semble-t-il valable?