Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

De la croyance par Don_Quichotte

De la croyance

Quand on évoque le vocable de croyance on se rend compte tout de suite qu’il est susceptible de deux applications contradictoires. Ainsi, on peut l’utiliser pour exprimer une simple opinion comme par exemple lorsque je dis : « je crois qu’il fera beau demain ». Évidemment la phrase que je viens de prononcer, n’exprime qu’une opinion personnelle, basée sur quelques éléments, qui me permettraient de croire que demain il fera beau.

D’autre part, et dans un autre registre, on peut utiliser le vocable de croyance, dans une certaine connotation religieuse, notamment en rapport avec la notion de foi, comme par exemple exprimer sa croyance - ou sa non croyance - en Dieu. Ainsi lorsque je dis par exemple « je crois que Dieu existe » il s’agit plutôt d’une affirmation qui à mes yeux a une valeur de vérité absolue, à savoir l’existence de Dieu.

Ces deux exemple simples montrent que le vocable de croyance se trouve tiraillé entre deux significations antagoniques. La première signification renvoie à celle d’opinion, c’est à dire, cette attitude mentale qui consiste à énoncer quelque chose sans pour autant être tout à fait sûr de sa véracité. En d’autres termes, il s’agira de dire quelque chose tout en ayant la profonde conscience que la chose dite ne peut en aucun cas être prise pour une vérité inébranlable. Quant à la seconde signification, elle tourne autour du concept de foi, qui à l’opposé de celui d’opinion, constitue plutôt une attitude mentale qui consiste à prendre pour vérité absolue, la chose en laquelle on croit.

En tout état de cause, et indépendamment de son tiraillement sémiotique, le terme de croyance renvoie toujours à cette attitude mentale qu’on utilise lorsque le savoir rationnel fait défaut. Telle défaillance survient souvent lorsque l’objet qu’on veut connaître manque fatalement de visibilité. Ainsi, a chaque fois qu’on utilise le vocable de croyance, on énonce sans le savoir, une certaine défaillance inhérente à la raison qui s’aventure dans le vide. Car, comme pour la nature, le vide fait peur à la raison.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Don_Quichotte | Voir tous ses textes | Visite : 594

Coup de cœur : 9 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : malone

en même temps si on dit "je crois que dieu existe" c'est qu'on a fortement envie de le croire. après pur le temps qu'il va faire, il fait beau c'est bien sinon on s'en branle un peu après tout! bon je sais pas si j'ai capté le sens de ta réflexion mais si c'est le cas je suis entièrement d'accord que la croyance est un "concept" extrêmement flexible...

pseudo : VIVAL33

Oui ;-D!...il ne nous reste plus (courage!), qu'à faire l'expérience du vide... Très bel avatar Don Quichotte