Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Huit considérations sur l'amour par Don_Quichotte

Huit considérations sur l'amour



§ 1

Le verbe aimer ne peut se conjuguer qu’à la première personne du singulier, pour les autres, on ne peut savoir s’ils aiment ou pas.

§ 2

Toute déclaration d’amour, comme d’ailleurs toute déclaration, n’est qu’un projet métaphysique, certes ambitieux, mais inexécutable. L’amoureux est comme le politicien, sa rhétorique sera tôt au tard mise à l’épreuve.

§ 3

Il y a une différence entre aimer quelqu’un et aimer l’amour-propre de ce quelqu’un. Dans le premier cas, l’amour est superficiel mais durable, dans le second cas, l’amour est profond mais inéluctablement destructeur.

§ 4

Une relation amoureuse parfaite n’existe pas, parce qu’à la base il y a cette problématique insoluble : dans l’amour demeure t-on deux, ou devient-on un ? Dans la première hypothèse, l’amour est fade mais réaliste. Dans la seconde, il est totalitaire mais romantique.

§ 5

La société est appelée à s’intéresser à l’amour, car c’est le leitmotiv même de sa propre régénération. Cependant une société qui veut à tout prix contrôler l’amour et les amoureux en cherchant à moraliser l’acte amoureux, et par la même, la pensée amoureuse, est une société frappée par «le syndrome de Peter Pan». C’est une société qui a peur d’évoluer.

§ 6

Peut-on avoir un coup de foudre pour une femme voilée de la tête au pied ? Comment ? En aimant son regard ? Peut-être, mais est-ce vraiment son regard, ou celui de la société ?

§ 7

L’amour commence par un crime : étouffer son amour-propre. Mais souvent dans les crimes, la victime échappe à son bourreau. Parfois elle en garde des séquelles impérissables et parfois, elle prend sa revanche en tuant de ses propres mains son bourreau d’antan.

§ 8

Il y a l’amour aveugle, mais le pire de tous, c’est l’amour muet.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par Don_Quichotte | Voir tous ses textes | Visite : 682

Coup de cœur : 9 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Iloa

La seule chose qui peut nuire à l'Amour, c'est justement de tenter de l'analyser. L'Amour se vit simplement, je crois...

pseudo : Don_Quichotte

Les choses qu'on vit simplement, sont les choses les plus mystérieuses.

pseudo : Iloa

Certains mystères ne sont pas fait pour être dévoilés...et l'Amour, à mon avis, en fait partie. Il y perdrait son charme.

pseudo : Lou Gorp

« L'amour ne se trouve que dans la liberté, et ce n'est qu'en elle qu'il y a de la récréation et de l'amusement éternel » Sören Kierkegaard - Philosophe et théologien danois (1813-1855)

pseudo : ciloum

c'est amusant d'inventer des maximes sur l'Amour, n'y-a-t-il pas en fait autant de façons d'aimer que d'individus sur terre (ou presque)?