Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Circulez hors des lignes par Cédric Maidwith

Circulez hors des lignes

Quand l’humeur du jour est joviale et qu’il n’existe aucun nuage prêt à perturber le bon déroulement d’une belle journée, alors il faut plus que tout profiter de l’instant. Et quand bien même il pourrait pleuvoir quelques gouttes, le positif doit être omniprésent, en toutes circonstances.

Les coups durs, les coups bas sont utiles à cet état d’esprit, formateurs, ils nous proposent un défi, j’aurais pu me doper aux défis si cela avait été possible en intraveineuse.

Je me rappelle alors que mes frères de galères ont été mon leitmotiv pour réaliser mes défis… Peur de rien, capable de tout et plus encore. La rage au ventre, la bave aux lèvres, l’envie de tout casser et de se savoir capable de tout se ramasser sur la gueule.

Il fut une période ou nous étions six, parfois plus et quelques fois moins, mais nous ne formions qu’un. Enfants de parents divorcés, d’alcooliques, enfants oubliés par leurs parents, ou de parents trop occupés à faire tourner la boutique…

Dans ce bordel d’émotions humaines, nous nous étions trouvés, formés, enlacés, entraidés, engrainés, puis nous nous sommes échappés, chacun de notre côté, le plus loin possible les uns des autres. Les chemins de la vie, le hasard ? ? ? Nous avions si souvent couru après quelque chose et craché pour certains sur notre condition notre ville nos racines, que lorsque l’opportunité est arrivée, sans hésitation aucune, nous nous sommes envolés. Mes amis, mes frères, merci de m’avoir sauvé, merci pour ce que vous êtes, à jamais je ne serais qu’un avec vous, à jamais je vous aime.

Mon cœur pleure en me rappelant de nous. Il pleure de joie et de tristesse, la tristesse d’un passé bien révolu. Le souvenir d’un moment intense. Toute époque laisse une trace de regret au fur et à mesure que la vieillesse aligne les rides et le temps rattrape les souvenirs…

« Remontez, remontez à ces heures passées ! Vos tristes souvenirs m'aident à soupirer ! Allez où va mon âme ! Allez, ô mes pensées, Mon cœur est plein, je veux pleurer ! »

Oui Lamartine, tu as en partie raison, mais il y a…

« Lorsqu'il a vu sa combinaison fétiche s'afficher sur l'écran de sa télévision, un beau jour de 1996, cet habitant de Liverpool a immédiatement su qu'il avait eu tort de ne pas renouveler son abonnement à la loterie nationale. Les 2 millions de livres sterling ne seraient pas pour lui. En conséquence, il a mis fin à ses jours. »

2 millions de sterling, prenons cet exemple, qu’aurais je fais avec une telle quantité d’argent ?

Comme le prolo que je suis, j’aurais sûrement acheter un coupé sport, une superbe villa peut être deux, j’aurais pu me la couler douce pour le restant de ma vie.

Ou bien simplement disjoncté, j’aurais pu me fournir une quantité extraordinaire de produits illicites, mes narines prêtes à exploser, puis j’en aurais revendu une partie pour me faire de l’argent sur le dos des gamins.

Ou encore je serais devenu l’intouchable, un ermite, un tricheur émotionnel, une âme perdue au milieu d’une population toujours plus attirée par la carotte, j’aurais jouer avec la vie des autres, me payant les droits de l’un, la liberté de l’autre, acheté une belle entreprise en faillite, profité de la fracture sociale, éliminé quelques humains, jouissant du pouvoir que la richesse apporte et puis ?

Et puis quoi encore, bannissons du vocabulaire le mot regret, il n’est utilisé que pour dominer la conscience. Apprenons à nos enfants combien il est plus important de relativiser. Du coup, ce regret se change rapidement en espoir, rien n’a été gagné hier, les victoires les défaites, une vaste supercherie.

Mes poches ne sont pas pleines mais mon esprit est libre, je ne fais parti d’aucune confrérie, pas de costume et encore moins de bannière.

Un geste ? le rictus de celui qui ne possède que la foi en sa rage, ma folie. Une  chose à dire ? j’hurle et crache sur l’hypocrisie de nos dictateurs démocrates haut fonctionnaires. Mon ombre et ma peau conservent les expériences du passé, restez positif c’est le bon état d’esprit, soyez objectifs, circulez hors des lignes.

De toute façon, seul compte l’instant présent. Aujourd’hui l’humeur du jour est joviale puisqu’il n’existe aucun nuage prêt à perturber le bon déroulement de cette belle journée…

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par Cédric Maidwith | Voir tous ses textes | Visite : 614

Coup de cœur : 8 / Technique : 8

Commentaires :