Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

De l'égalité entre l'homme et la femme ... par Don_Quichotte


inscription

De l'égalité entre l'homme et la femme ...

 

Quelle est la différence entre le lait et le café ?

Le lait est blanc, le café est noir ; le lait apaise l'esprit, le café l'excite ; le lait est bon pour la santé, le café est mauvais.

Quelle est la différence maintenant entre le rouge et le vert ?

 

?

Pourquoi ne pouvons pas répondre à une telle question ? Alors qu'on a pu répondre à la question précédente ?

 

En fait, en comparant entre le lait et le café, on a choisi d'une manière instinctive et indirecte un troisième critère qui permet de les distinguer. Ainsi, en disant que le lait est blanc alors que le café est noir, le critère que l'on a choisit et celui de « couleur ». En disant que le lait est meilleur pour la santé que le café, le critère est bien évidemment "la santé".

 

Maintenant quelle est la différence entre le rouge et le vert ? On dira par exemple que par rapport à la couleur rose, le rouge est plus proche d'elle que le vert.

Ces exemples simples montrent que pour comparer entre deux choses il faut absolument un troisième critère qui leur est extérieur.  

Idem pour l'égalité. Quand je dis dans le cadre d'une discussion que Paul est comme Albert. Cela revient à dire que les deux personnes se ressemblent par rapport à un troisième critère. Par exemple : Paul est comme Albert, il a les yeux bleus ; ou Paul est comme Albert il étudie à Princeton etc. Or les yeux bleus ou l'université de Princeton sont des critères « extérieurs » à Paul et à Albert, néanmoins nécessaires pour établir un rapport d'égalité.

Il s'ensuit que parler de l'égalité entre l'homme et la femme dans l'absolu est tout simplement absurde. Déjà, dire « homme » et « femme », c'est distinguer deux êtres par rapport à un troisième critère qui est le sexe. Comment peut-on à la fois distinguer entre deux êtres et par-là même dire qu'ils sont égaux absolument ?  Cette égalité ne peut être que relative, vu qu'à la source même nous avons déjà distingué entre l'homme et la femme et ce par rapport à un critère assez bestial, assez immédiat, assez banal, à savoir le sexe.

Donc parler de l'égalité entre l'homme et la femme, c'est parler d'une égalité relative ; égalité par rapport à quelque chose, par rapport au droit par exemple.

C'est pour cette raison, qu'il faut dépasser ce slogan absurde d'égalité entre l'homme et la femme, qui cache un sexisme latent, pour parler d'égalité entre les Hommes, toutes races, couleurs, sexes confondus. C'est l'un des défis de l'homme post-moderne.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par Don_Quichotte | Voir tous ses textes | Visite : 7078

Coup de cœur : 19 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : monalisa

Don quicotte, que dire "Wouah" c'est génial ta façon d'argumenter sur un sujet brûlant qu'est l'égalité homme femme, Égalité entre les Hommes voilà une parole de sagesse de liberté de tolérance, heureusement que l'on est Égaux devant Dieu tu crois pas?

pseudo : monalisa

"Diotime" femme philosophe et scientifique! Merci de ton mot sur "Le Dernier Voyage"!

pseudo : Don_Quichotte

Egaux devant Dieu, je ne sais pas ça dépend du point de vue. Je dirais plutôt qu'on devient égaux à partir du moment où on essaye dans notre manière de voir le monde, de considérer l'Homme, comme un être en soi, au-delà de toute culutre, race, religion, etc.

pseudo : Lisou La Miss

super site et bravo de votre courage et de votre force surhumaine Gros Bisou Merci a vous les femmes et les hommes les noir et les blanc les gros et les maigre les petit et les grand les handicapés et les bien tenant les riche et les pauvre....

pseudo : Cocolat

Bonjour, j'ai beaucoup aimer votre article et je voulais savoir si je pouvais l'utiliser pour un dossier documentaire? Merci de me répondre sur mon adresse mail : coraline-demias@orange.fr

pseudo : malone

respect l'ami, j'apprends des choses même à 5h25 et ça a toujours autant de sens

pseudo : camille

rien a dire a part : WHAOU c'est génial et magnifiquement bien trouvé...BRAVO!!!

pseudo : fares d\'algérie

bonjour j'ai aimée bien votre article .....lhomme = femme.