Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Rhissa Rhossey : poète Touareg de Tchirozérine par yasida

Rhissa Rhossey : poète Touareg de Tchirozérine

Rhissa Rhossey

TENERE

Terre ancestrale / Terre mythique / Terre magique / Terre nombril de la terre / On te dit cruelle / Moi, je te dis maternelle / Non, je ne dirai jamais / Les secrets de ton lait / Mère, la manne de tes mamelles / Mais je dirai la magie / Ta magie / D'ensemencer la vie / Dans le vide / Tes dunes / Ne sont pas des tas de sable sans vie / Tes dunes sont vivantes / Vivante ta lune / Ton silence n'est pas un gouffre / Mais clémence pour qui souffre / Et qui s'interroge / Sur cette nature que l'on s'arroge / TENERE / Terre de méditation / Terre de création / Terre d'artistes / Terre ETERNELLE / L'Homme est peintre / Sur pierre / La femme est mannequin / Le jour lumière / La nuit poète / Le vent ciseleur / Sur marbre 

TENERE / Tes enfants ne sont pas / Des marionnettes / Qu'on exhibe pour théatre /  A quatre sous / Ce sont ds caravaniers / Qui tissent la fraternité / Ce sont de grands artisans / De l'UNITE  

TENERE / N'est-ce pas encore / Ta magie / Cette nostalgie / Qui toujours ramène à toi / Les Hommes de toutes  les fois / Ta loi étant le toit de l'UNIVERS ? / Mer autrefois / Paradis ou Enfer / Demain ? / Qui dira le mystère ? / Quant à moi / Tu es mon berceau / Et mon cimetière

 

 

 

assannana

 

aquarelles A. Tambo

 

tende_goumatam

tende goumatam

 

TAM-TAM

C'est la nuit profonde/  Et le tam-tam gronde / Il gronde/ Très fort / Encore baraqués /  Devant les tentes / Chameaux et chameliers / S'impatientent / Car longue est l'attente.

C'est la nuit profonde / Et le tam-tam gronde/  Il gronde /  Très fort / Il appelle ceux des vallées / Et ceux des plaines / Il les appellent tous / A la grande fête.

 

C'est la nuit profonde / Et le tam-tam gronde / Tourbillon de poussière / Et vertige des âmes / Cadence des corps / Hommes et bêtes / Réconciliés / Tournoient / Et tournoient encore.

C'est la nuit profonde / Et le tam-tam gronde / TENDE'N Goumaten /  Entraîne tout/  Dans sa fureur / Elle viole les âmes /  Les perce, les envole /  Rien que déchainement /  Désordre , folie / Les mots délivrés d'eux-mêmes /  Epousent la fuite / Des gestes /  Dans l'espace /  Nocturne.

C'est la nuit profonde /  Et le tam-tam gronde / Par la magie/ L'IRREEL / Côtoie le Réel / Le vrai et le faux / Se confondent.

 

Rhissa Rhossey  "Jour et Nuit, Sable et sang" poèpes sahariens

Livre orné des calligraphies de Lassad Metoui

 

Lassaad_Metoui

Laâsad Métoui

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Poème | Par yasida | Voir tous ses textes | Visite : 499

Coup de cœur : 11 / Technique : 10

Commentaires :